C’est un conflit qui remonte à 2018 entre la commune de Pepinster et la zone de police Vesdre ainsi que les deux autres communes qui composent la zone, Verviers et Dison, année à partir de laquelle Pepinster décidait unilatéralement de réduire sa part de dotation à la zone de quelque 225.000 euros sous prétexte que sa commune n’était pas suffisamment desservie par les forces de l’ordre.
Une situation qui perdurait d’année en année jusqu’à présent, au point d’accumuler les fulminations de l’ancien bourgmestre de Dison Yvan Ylieff, jugeant cette attitude scandaleuse car mettant le fonctionnement de la zone de police en difficulté et par là la sécurité des gens au sein de cette zone.
Lassées par le refus obstiné du bourgmestre de Pepinster Philippe Godin de se soumettre au règlement fixant les dotations de chaque commune, la zone de police Vesdre ainsi que les communes de Verviers et Dison ont décidé de soumettre le litige à la justice civile, qui vient de leur donner raison sur toute la ligne. Ainsi, le tribunal condamne la commune de Pepinster à payer à la zone de police Vesdre le total des arriérés de sa dotation qui se montent à 1.362.000 €` plus intérêts, et en outre, une indemnité de procédure se montant à près de 23.000 euros ! Le tribunal a en effet rejeté toute l’argumentation de la commune de Pepinster basée sur des éléments purement théoriques.
La commune a toutefois la possibilité d’interjeter appel de cette décision.