Le congrès de la Fédération de l’arrondissement de Verviers du Parti Socialiste a désigné ses candidats qui figureront sur les listes PS aux élections régionales et fédérales de mai 2019. Plus d’une soixantaine d’affiliés ont validé les différents noms proposés par le comité fédéral. Pour le scrutin régional, c’est bien André Frédéric, actuel Député fédéral et échevin à Theux qui emmènera la liste devant une candidate germanophone (encore à désigner), Ersel Kaynak, Echevin à Malmedy et attaché parlementaire d’André Frédéric, Julie Beckers, conseillère communale à Pepinster, Antoine Lukoki, conseiller communal à Verviers et Mélanie Blesgen de Limbourg. Comme suppléants, on retrouve à la 1ère place Véronique Bonni, Bourgmestre de Dison suivie de Didier Nyssen, conseiller communal à Verviers et conseiller provincial, Natacha Mossoux, conseillère communale à Welkenraedt, Baptiste Grignard de Spa, Sylvia Belly, Echevine à Verviers et Bernard Mercenier, syndicaliste de la CGSP.
Pour les élections fédérales, on retiendra que l’actuel Echevin Malik Ben Achour occupe la place de premier suppléant. La tête de liste revient quant à elle au Bourgmestre de Herstal et Député fédéral Frédéric Daerden. Marc Goblet, lui, poussera bien la liste à la 15è place. Carine Fagnant, conseillère communale à Dison, esrt candidate effective. Come supplénates enfin, on retiendra la présence de Chanelle Bonaventure, conseillère communale à Dison, et Aurélie Kaye, conseillère communale à Theux.
Le Bureau de l’USC de Olne vote contre
Le Bureau de l’USC de Olne soutenait 3 candidatures pour les élections régionales. Mais elles n’ont pas été retenues. « La situation politique particulière à Olne, méritait, selon nous, au moins un(e) candidat(e) Olnois(e) sur la liste régionale du Parti socialiste. Nous n’avons pas été écouté (ou compris?), les candidatures des trois militants olnois étant à nouveau rejetées. Nous en prenons acte tout en le regrettant évidement amèrement », explique François Yserentant, Président de l’USC de Olne. Lors du Comité fédéral, le Bureau de l’USC de Olne a voté contre la liste proposée par le congrès du parti. « Il était impossible pour nous de voter positivement pour cette liste vu l’absence d’un(e) candidat(e) de notre USC sur la liste », explique-t-il.