Valentine Bourgeois n’a pas encore prêté serment que sa journée est déjà bien remplie. La journée de la nouvelle Députée a démarré sur les chapeaux de roue. "Elle a débuté à 8 heures 15 avec un Bureau politique exceptionnel et qui fait suite à la démission de Benoît Lutgen hier soir à la présidence du parti. Réunion suivie directement par une commission, les Voeux de nouvelle année à la presse et enfin la prestation de serment en séance plénière au Parlement", raconte Valentine Bourgeois.
Pour la jeune Theutoise de 32 ans, la prestation de serment de ce jour est un moment à la fois symbolique et historique. L’enseignante en sciences humaines à l’institut Saint-Joseph de Welkenraedt a dû prendre un congé politique de six mois. Comment en est-elle arrivée là ? Isabelle Stommen ayant fait le choix de privilégier la présidence du CPAS de Welkenraedt à celui de Députée régionale, il fallait lui trouver un remplaçant. Benoît Pitance s’étant retiré, c’est donc elle, en tant que deuxième suppléante, qui monte comme Députée. Un jeu de chaises musicales qui l’a un peu surpris. " C’est tellement inattendu ! En même temps, en me présentant sur la liste régionale, on en rêve un peu mais là, c’est la réalité ! Le côté frustrant, c’est de se rendre compte que ce n’est que pour six mois seulement. J’espère que je pourai aller au-delà mais on verra dans quelques mois ce qu’il en est".
Défendre le Pacte d’excellence
Valentine Bourgeois ne compte pas traîner en chemin. La nouvelle Députée cdH va se mettre directement au travail. Dans les matières qu’elle affectionne : l’eau, les déchets, l’agriculture et aussi l’enseignement. " Par rapport aux autres parlementaires, j’ai l’avantage d’avoir toujours un pied à l’école. Le Pacte pour un Enseignement d’excellence, j’ai envie de le défendre en mettant en avant mon expérience de terrain", explique la nouvelle Députée cdH.
Une semaine à Namur, une semaine à Bruxelles comme future Députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles où elle prêtera serment la semaine prochaine, l’emploi du temps de Valentine Bourgeois est forcément chargé. Mais elle s’y est préparée depuis début janvier déjà. "Début janvier, dès que le temps le permettait, je venais ici à Namur et à Bruxelles pour comprendre mon nouveau métier et son fonctionnement". Valentine Bourgeois, un nom, un visage… La nouvelle Députée pourrait bien se servir du Parlement wallon comme tremplin. C’est que le 26 mai prochain, on vote. (Manu Yvens)