En Novembre 2023, Claude Orban quittait les Engagés pour créer sa propre liste. Elle s’appelle Eau Centre et ses 27 candidats ont été dévoilés hier soir avec un programme qui repose sur 4 axes. La participation citoyenne est un des leitmotivs du tout nouveau groupe.
Les Verviétois au centre de la vie politique verviétoise ! C’est une des priorités portées par le programme Eau Centre. La liste créée par Claude Orban a présenté hier soir les 26 autres candidats qui pousseront l'ancien échevin à décrocher quelques sièges afin d'atteindre la majorité. « Ce des gens qui vivent à Verviers et qui sont actif dans leur métier, dans les associations. Ce sont toutes des personnes qui s’engagent dans notre mouvement et dans d’autre associations. L'ambition c'est de rejoindre une coalition dans la majorité », lance Claude Orban, la tête de liste Eau Centre.
instaurer des ambassadeurs de quartier
La liste a dévoilé son programme ce jeudi soir. Il repose sur quatre piliers dont celui de la démocratie participative. Le groupe Eau Centre veut faire participer les Verviétois en créant des ambassadeurs de quartier. « Les ambassadeurs, ce sont des personnes qui connaissent bien leurs quartiers, leurs villages. Ils seraient la courroie de transmission entre le politique et les habitants des différents quartiers. Ils rapporteraient évidemment des dossiers, des problèmes. Et grâce à eux, on pourrait contacter directement les bonnes personnes pour solutionner les problèmes », développe Claude Orban.
« Nous souhaitons répondre à la norme minimale de policier dans la zone »
En plus de vouloir redéfinir une politique de rénovation urbaine en conservant un maximum d’espaces verts en zones inondables, la nouvelle formation politique se positionne aussi en matière de sécurité. « Nous souhaitons trouver un budget pour répondre à la norme minimale de policier dans la zone, afin de garantir un service de qualité mais aussi afin d'avoir plus de patrouille et plus de proximité avec les citoyens. Nous souhaitons établir un lien entre les ambassadeurs de quartier et les équipes d’agents de quartier », indique Carine Dohogne, la numéro 2 de la liste.
« Vivre tard en bonne santé est une chance et nous ne voudrions pas que cela ne devienne un luxe »
Avec des candidats de 23 à 71 ans, Eau Centre ne veut oublier personne, et encore moins les ainés. « J’ai eu la chance d’avoir mes parents pendant longtemps. Vivre tard en bonne santé est une chance et nous ne voudrions pas que cela ne devienne un luxe. Nous pourrions lutter contre la précarité lié à la perte d’autonomie », complète Carine Dohogne.
Pour son premier scrutin, la liste espère obtenir quelques siège pour qui sait, intégrer la majorité. Alors la liste Eau Centre coulera-t-elle de source le 13 octobre ? Les Verviétois doivent trancher.