120 jeunes se rassemblent au sein du Parlement de la Fédération Wallonie – Bruxelles depuis ce lundi. Non pas pour manifester mais bien pour faire une simulation de débat parlementaire. Ils endossent le rôle de députés, ministres ou journalistes durant cinq jours où ils participent à des débats sur des sujets de société.
Verviers en plein coeur du débat
Pour cette 23ème édition du Parlement Jeunesse, ce sont plus de 600 jeunes qui ont déposé leur candidature mais seuls 120 ont pu être retenus. 2 étudiants de la région verviétoise font partie de ces chanceux, Mohamed Anass Gallass et Mazlum Can. Ceux-ci prennent leur rôle très au sérieux et découvrent, ainsi, le quotidien des hommes politiques. « On apprend beaucoup de choses car leur rôle est souvent sous-coté mais c’est un travail à plein temps. En trois nuits, j’ai dormi seulement dix heures et encore je fais partie de ceux qui ont le plus dormi. C’est un travail acharné contrairement à ce que je pensais avant de venir » explique Mazlum Can, qui joue le rôle d’un député. « C’est la deuxième fois que je participe au Parlement Jeunesse. J’ai déjà participé l’année passée en tant que député. J’ai demandé à réintégrer l’équipe et j’ai la chance aujourd’hui de pouvoir être dans l’équipe » ajoute Mohamed Anass Gallass, qui joue le rôle d’un secrétaire.
Un parlement qui a son mot à dire
Par ce débat, le Parlement Jeunesse nous prouve une nouvelle fois que les jeunes et la politique font bon ménage. Les décrets débattus lors de cette 23ème édition seront également présentés aux parlementaires de la Fédération Wallonie – Bruxelles. Une manière, pour ces jeunes, de se faire entendre d’une toute autre manière. (Lise Houtain)