« Un refinancement pour des transports en commun performants », c’est l’idée qui est défendue par les écologistes lors de leur action de sensibilisation. Ces 14 et 15 janvier, les verts étaient présents un peu partout dans les gares. L’objectif était de remercier les usagés de persister à emprunter quotidiennement les transports en commun, dans un contexte pas toujours évident et de partager leur vison de la mobilité avec eux.
Un petit chocolat pour la route?
A Verviers, un peu moins de 500 chocolats et cartes ont été distribués. Si l’idée des membres d’écolo est d’adoucir avec un chocolat, les difficultés que les usagés rencontrent pendant leurs trajets, quotidiennement, l’objectif est aussi de ramener les grandes questions qui touchent à la mobilité au centre des préoccupations, comme l’exprime Hajib Elhajjaji, co-président de la Régionale Ecolo de Verviers.
"... Nous, ce que l’on souhaite à Verviers, c’est véritablement de faire de ce lieu, la gare centrale, une porte d’entrée pour développer la mobilité douce, la mobilité verte et permettre aux gens de se déplacer aisément dans la ville avec des transports publics de qualité, efficaces et accessibles, pour tout un chacun. C’est vraiment notre message ce matin au citoyen".
"... Nous avons des demandes, de citoyens, de bus qui passent devant chez eux quand ils vivent dans des zones plus éloignées. Au niveau de la disponibilité des trains, on sait qu’il y a aussi des efforts à faire. On a notamment demandé le Wifii gratuit ici, à la gare de Verviers, pour permettre, par exemple, aux étudiants de consulter les heures d’arrivées, de départs des trains. Donc il y a vraiment mieux et plus à faire"
Re-investir la gare de Verviers et refinancer plus généralement les transports en commun, c’est la demande des écologistes. "Janvier, le mois du renouveau. Et si on offrait un nouveau départ à nos transports en commun", c’est donc la proposition qui a été faite ce matin à Verviers, mais aussi à Welkenraedt, à Theux, à Limbourg ou encore à Pepinster.
(PL)