Ecolo vient de désigner ses deux têtes de liste pour les élections provinciales 2018 ainsi que ses priorités pour l’arrondissement de Verviers. Il s’agit de Jean Blanchy pour le district de Verviers (ou Sud) (Malmedy, Waimes, Pepinster, Spa, Theux, Lierneux, Stavelot, Stoumont, Trois-Pont, Olne, Verviers) et de Marc Magnery pour le district de Dison (ou Nord) (Aubel, Plombières, Dison, Herve, Thimister-Clermont, Baelen, Jalhay, Limbourg, Welkenraedt). Les deux têtes de liste ont été désignées à l’issu d’une procédure originale issue de la sociocratie : « L’élection sans candidat ».
« Lorsque nous parlons de démocratie, nous joignons la parole aux actes en tentant de l’améliorer et de la réinventer dans nos procédures internes. Le soir de la désignation, je ne m’imaginais pas du tout tirer la liste provinciale. Chaque personne présente pouvait être désignée. Le choix de l’Assemblée s’est porté sur moi et j’en suis très honoré », explique Jean Blanchy, connu notamment pour avoir été l’un des fondateurs du mouvement citoyen Vesdre-Avenir et qui a rejoint ensuite Ecolo Verviers.
La candidature de Jean Blanchy et de Marc Magnery s’articule autour de 3 enjeux pour la Province, expliquent-ils : la transformation démocratique et radicale des Provinces, la consolidation de circuits-courts et le travail au service des citoyens.