A l’image de la ville de Mons qui a publié cette semaine la composition des cabinets du bourgmestre, des échevins et du président du CPAS sur son site internet (les noms, fonctions et dates d’entrée à la ville de chaque membre des cabinets y figurent), Verviers va-t-elle lui emboîter et ainsi répondre aux doléances du mouvement Transparencia.
Il y a près d’un mois, Transparencia Verviers était intervenu au Conseil Communal en usant de son droit d’interpellation citoyenne pour demander toute la transparence sur les cabinets des Bourgmestre et Echevins. Entretemps, la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) a confirmé l’obligation pour la Ville de Verviers de communiquer les documents demandés par la plateforme.
La Commission de la Protection de la Vie Privée (CPVP) a quant à elle confirmé l’Avis de la CADA. “ Lors de l’interpellation citoyenne du 26 février dernier, la Bourgmestre avait répondu qu’elle était personnellement tout à fait partante pour faire toute la transmarence sur les cabinets mais voulait d’abord l’avis de la Commission de la Protection de la Vie Privée. ” rappelle Régine Cheyrels, représentante de Transparencia Verviers. En conclusion, aujourd’hui les avis sont rentrés et sont tous positifs, la balle est donc dans le camp de la Ville. ” Transparencia rappelle que les cabinets des Bourgmestre et Echevins participent à la prise de décisions majeures pour notre Ville.
Ses membres insistent pour que, comme la la loi le prévoit, tout Verviétois ait connaissance des membres qui composent ces organes centraux dans la vie de la Commune, ainsi que leurs rémunérations, ... " Nos Bourgmestre et Echevins ont prêté serment à la Constitution. Nous attendons rapidement la publication de toutes ces informations, en espérant que le Collège Communal choisira la voie démocratique de les publier sur le site internet de la Ville à la portée de tous." souligne Régine Cheyrels pour Transparencia Verviers. (M.Y.)