Une nouvelle étape a été franchie ce lundi soir au conseil communal de Verviers dans le dossier du Grand Théâtre de Verviers à restaurer avec la finalisation de la note d’intention culturelle qui doit à présent être transmise à la Fédération Wallonie – Bruxelles. « Le fil rouge du Grand-Théâtre sera la musique mais le bâtiment accueillera d’autres manifestations culturelles. Il deviendra aussi un lieu de diffusion musicale et d’échanges culturels en lien avec les partenaires de l’Euregio. Il sera également un lieu de création, d’expérimentation et de médiation culturelle mais aussi d’éducation permanente » a expliqué l’Echevin de la Culture Jean-François Istasse.
La note reprend également la notion de tiers-lieu, c’est-à-dire un lieu où les gens pourront venir pendant la journée rencontrer d’autres personnes, lire le journal, se détendre, étudier, écouter de la musique, et, qui complétera un point horeca, un bar et une petite restauration. « La grande salle devra être modulable avec au moins 700 places assises sans parler du foyer d’une capacité de 150 places assises. Une troisième salle (200 places assises) est prévue dans l’extension contemporaine qui comprendra place à l’arrière du Grand-Théâtre ».
Pour le MR, le dossier pêche par de graves manquements, avant tout, budgétaires. « Vous annoncez un coût de 30,7 millions hors révision. On sait bien qu’il faut compter 10% de plus sur un chantier pour les mauvaises surprises et on doit s’attendre à ce que l’addition finale monte vers les 34-35 millions dont vous n’avez encore que 13 millions de la RW (à préfinancer en plus) et 1 million de Liège Métropole. Où allez-vous trouver le reste ? Vous espérez 9 millions de la FWB qui a un budget annuel de 15 millions. Ça signifierait donc que Verviers prendrait à lui seul plus de la moitié du budget annuel. Vous pensez que la Province mettra au moins les 4% des coûts liés à la partie patrimoine mais vous n’avez aucune assurance à ce propos. Faisons le calcul : sur 35 millions, vous avez en poche… 14 millions », a indiqué la conseillère communale Marie-Christine Pironnet (MR).
« Nous continuerons à entretenir des contacts soutenus auprès de la Ministre de la Culture, Alda Greoli, comme nous l’avons fait et le faisons encore auprès des Ministres du Patrimoine Maxime Prévot et René Collin » a rassuré le conseiller communal Jean-François Denis (cdH). De son côté, Ecolo parle d’un projet ambitieux et enthousiasmant. « Et c’est ce dont Verviers a besoin, d’ambition et d’enthousiasme. Ce projet n’est pas que culturel et patrimonial. Cette rénovation va contribuer à l’embellissement de notre centre-ville, à sa vitalité, à son dynamisme. Au relèvement de Verviers », a affirmé la cheffe de groupe Ecolo Pauline Dumoulin.
Après un long débat souvent passionné, la note culturelle a été approuvée à l’unanimité du conseil communal. Au niveau du planning, la poursuite de toutes les démarches administratives sera menée de 2018 à 2021 avant les attributions des marchés et du chantier proprement dit entre 2022 et 2025. La réception définitive des travaux est prévue en 2026.