En 2014, la commune de Limbourg a été choisie comme commune pilote pour développer le processus novateur de Programme Stratégique Transversal (PST) initié par la Région Wallonne. A l’époque, la commune est confrontée à un problème d’organisation au sein de son administration. Et il était question d’engager un consultant extérieur pour gérer les ressources humaines grâce à un subside régional de 10 000 euros.
Qu’est-ce qu’un PST ? Le Programme stratégique transversal communal (PST) est une démarche destinée à aider les communes à progresser dans le sens d’une gouvernance moderne en développant une culture de la planification et de l’évaluation. Ce plan est censé permettre aux communes de se doter d’une vision globale, qui sera ensuite déclinée en objectifs stratégiques et opérationnels et enfin en actions. Le PST vise donc à procurer à l’administration et à sa population, les lignes directrices d’un plan de l’action communale pour les années à venir.
Comme 23 autres communes wallonnes, Limbourg a testé le PST. Avec succès ! « Sur les 117 projets ciblés, 88 ont été réalisés ou sont terminés. 7 ont été reportés, 10 sont en cours (comme l’aménagement de la Place Léon d’Andrimont ou le Thier de Villers) et 12 ne seront pas concrétisés. Soit un pourcentage de réussite de 80% », se réjouit la Bourgmestre Valérie Dejardin (PS). Certaines adaptations devront être apportées au PST. Là où certains pointent du doigt des délais administratifs trop longs, d’autres comme la Bourgmestre de Limbourg regrette que le CPAS ne soit pas intégré dans cette démarche de gouvernance locale.
Bientôt obligatoire dans toutes les communes
Seule commune de l’arrondissement de Verviers à avoir testé le PST, Limbourg aura une longueur d’avance sur toutes les autres communes qui vont devoir le mettre en route. Les 292 communes wallonnes vont en effet devoir l’intégrer dans leur mode de fonctionnement dès la prochaine législature. C’est-à-dire après les élections du 14 octobre ! (Manu Yvens)