C’est l’une des conséquences des élections communales d’octobre dernier, cet après-midi à Namur, le socialiste verviétois Jean-François Istasse a prêté serment en tant que député wallon. Il y remplace la Disonaise Véronique Bonni devenue bourgmestre de sa commune. Pour Jean-François Istasse, il s’agit d’un retour au Parlement de Wallonie. Un retour qui sera de courte durée.
Ces lieux, Jean-François Istasse les connaît très bien pour les avoir fréquenter de nombreuses années et y avoir lier des liens d’amitié. Ce lundi après-midi, le socialiste Verviétois a prêté serment en tant que député wallon pour la 5ème fois de sa carrière politique. Les bancs du parlement de Wallonie, il les a occupés de 1995 à 2014. "C’est un peu inattendu puisque c’est le fruit des résultats électoraux des dernières communales", explique-t-il. "Mais je prends ça avec beaucoup de bonheur. C’est un peu un retour aux sources pour moi".
Capitale wallonne de l’Eau
De sa carrière de député wallon, Jean-François Istasse retient particulièrement l’année 1999. Lorsqu’il fut l’un des artisans de la désignation de Verviers en tant que capitale wallonne de l’eau. "C’est précisément un exemple concret de ce que l’on peut faire pour sa région en tant que député. Travailler pour les Verviétois, au sens large du terme, c’est d’ailleurs encore ce à quoi je encore vais m’atteler durant ces quelques mois", précise Jean-François Istasse.
A l’heure de prêter serment, le Verviétois préfère donc regarder vers l’avenir. Même s’il est conscient que son interim sera de courte durée. A l’issue des élections régionales du 26 mai 2019, Jean-François Istasse cèdera sa place et prendra définitivement cette fois sa retraite de député. Mais il poursuivra son travail politique sur les bancs du conseil communal de Verviers. (M.L.)