A Verviers, la nouvelle majorité PS, MR et Nouveau Verviers a défini son programme, c’est-à-dire ses projets prioritaires pour les six prochaines années. Certains, comme le lifting des places Verte et du Martyr - vont être rapidement mis en oeuvre. Pour d’autres, des études vont être commandées et des subsides demandés. C’est le cas, par exemple, d’une large liaison douce le long de la Vesdre...
Pour les 3 partenaires de majorité de Verviers, l’événement n’est pas anodin. Présenter sa déclaration de politique communale, c’est définir rien de moins que les objectifs de la mandature. Ils sont nombreux ! Leur seul résumé tient en 50 pages. A côté des projets déjà connus comme la nouvelle cité administrative, le réaménagement de l’hypercentre pour davantage de convivialité, de nouvelles priorités émergent.
La Vesdrienne, une liaison douce et verte
"On a terminé le centre-ville. Les travaux vont commencer donc notre réflexion doit être moins forte sur le centre-ville, elle va maintenant s’axer sur la vallée de la Vesdre, les quartiers et les villages, signale Muriel Targnion, bourgmestre de Verviers (PS). Pour 2020, on doit avoir de nouveaux fonds européens et on va mettre en avant toute la vallée de la Vesdre et pour cela, on veut mettre en avant la Vesdrienne, c’est-à-dire ce cheminement piétons et cyclistes qui va, à la fois être au-dessus de la Vesdre mais aussi rentrer dans certains quartiers, ressortir sur la rivière, et vraiment faire traverser Verviers mais aussi les autres communes. Avec les autres communes, on va préparer ce projet pour le déposer en 2020 à l’Europe".
Participation citoyenne
Les Verviétois seront invités à définir leurs villages et quartiers de demain à travers des masterplans.
"En matière de participation citoyenne, l’idée est d’activer ce que nous souhaitions, c’est-à-dire les comités de quartier, faire travailler les citoyens au plus proche de chez eux, sur les thématiques qui leur sont chères et de mettre à disposition un lieu dédié qu’on a appelé d’ailleurs dans la déclaration de politique "une maison de la citoyenneté" pour leur permettre de travailler au plus proche des politiques et de soumettre des idées, voire même d’arbitrer eux-mêmes un certain nombre de décisions dans les matières qui leur sont proches", détaille Jean-François Chefneux, échevin de la Participation citoyenne (Nouveau Verviers).
La bibliothèque au Grand Bazar
Les acteurs culturels seront aussi consultés pour redéfinir l’offre touristique et des musées autour des grands projets de la rénovation du grand-théâtre et du futur musée de Biolley.
Quant à la bibliothèque, elle va déménager au Grand Bazar. Le feu vert vient d’être donné par une étude de stabilité :le bâtiment peut accueillir les 250.000 ouvrages.
Conteneurs à puces en 2020
En matière d’environnement, Verviers, engagée dans POLLEC, lune politique locale Energie Climat vise à réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Le 1er janvier 2020, elle passera au conteneurs à puces comme Dison notamment.
Une cellule pour accompagner les commerçants durant les travaux
Un des grands enjeux des 6 prochaines années sera aussi la gestion du chantier du complexe commercial de 27.000m2 en plein coeur de ville.
"On va être au quotidien auprès des commerçants, des indépendants impactés. Une cellule spéciale va être créée pour ça, explique Maxime Degey, échevin du Développement économique (MR). Après, il y a deux défis que ce centre commercial soit intégré au centre-ville, qu’il permette une mobilité des personnes: quand on est dans le centre commercial qu’on puisse facilement accéder à d’autres commerces. Et puis, un deuxième défi, cela va être aussi la création d’emplois via ce centre commercial. On veut qu’un maximum d’emplois profite aux Verviétois. Un exemple: Crescend’eau, c’est à peu près un emploi sur trois occupé par un Verviétois. On trouve que c’est trop peu".
Gestion publique des parkings dès 2023
En matière d’attractivité commerciale, la Ville a décidé de reprendre la main au niveau de la gestion du parking de centre-ville. Dès 2023, soit la fin de la convention avec Besix.
On pourrait encore citer quantité d’autres projets comme la candidature à l’Unesco du quartier des Boulevards, un des derniers ensembles homogènes du 19ème siècle.
(Au.M.)