"Unis Avec Vous", c'est le nom de la liste emmenée par Fabrice Léonard à Lierneux. Avec une nouvelle équipe, composée majoritairement de femmes, il tentera de décrocher l'écharpe mayorale que l'actuel bourgmestre, André Samray, lui avait raflée d'un siège lors des dernières élections communales. Au centre des préoccupations, la transparence et une meilleure communication.
C'est apaisé et serein que Fabrice Léonard se présentera comme candidat bourgmestre devant les électeurs le 13 octobre prochain. Porté par de nouvelles idées et une énergie résolument féminine, 7 candidates composant la liste d'Unis avec Vous. « C'est un symbole qui est très positif, explique Fabrice Léonard, Tête de liste « Unis avec Vous ». Positif dans la mesure où on a un changement qu'on veut initier au niveau de la gestion communale et venir avec une liste majoritaire au niveau des dames, c'est vraiment très chouette. »
Justement, qu'apportent-elles ?
« Elles apportent une énergie tout à fait différente. Une certaine sérénité dans les réflexions car l'esprit féminin est créatif bien entendu mais également bienveillant et ça, c'est un leitmotiv important au niveau de notre campagne. La bienveillance, améliorer le cadre de vie et le préserver, c'est vraiment indispensable. »
Enseignante et maman de deux jeunes enfants, Marie Hubert, fait campagne pour la première fois, séduite par les valeurs et la convivialité portées par le groupe. Deuxième sur la liste, elle espère améliorer le cadre de vie des jeunes.« Evidemment, il y a le soutien aux enseignants, au personnel encadrant qui est fondamental mais je pense aussi qu'il faut viser une formation globale des enfants et des jeunes. Evidemment, les savoirs scolaires dans les meilleures conditions mais également au niveau de la culture, du sport et d'autres activités enrichissantes que la commune pourrait proposer », explique-t-elle.
Son autre priorité, la sécurité aux abords et sur les axes routiers. « Quand je me balade avec les enfants dans les villages, il y a quand même beaucoup de zones dangereuses, poursuit-elle. Il y a des choses qui ont été mises en place et il faut le souligner, mais je pense qu'il faut aller plus loin. Nous avons abordé plusieurs fois des dispositifs répressifs et je crois que malheureusement, c'est le seul moyen qui nous permettra d'avoir les familles, les ainés et les autres personnes en sécurité au sein de la commune. »
Un siège, c'est ce qui avait fait la différence en 2018. S'il est élu, Fabrice Léonard veillera à ce que les voix de toute la population soient entendues. « Ce n'est pas parce qu'un élu fera la différence que cette partie de population représentée par la minorité ne peut pas s'exprimer. Il faut pouvoir ouvrir cela de manière constructive pour pouvoir développer des projets constructifs qui soient dans l'intérêt de chaque citoyen », conclut Fabrice Léonard.
Enfin, une attention toute particulière sera portée à la transparence et une meilleure communication pour, selon "Unis avec Vous", ré-enchanter la gestion communale.