La ministre wallonne des Pouvoirs locaux Valérie De Bue (MR) compte réclamer des explications à Muriel Targnion, Bourgmestre de Verviers (PS), sur sa présence lors de la manifestation de mardi soir, contre la venue de Theo Francken à l’Hôtel Verviers. Un rappel à l’ordre a d’ailleurs été évoqué sous la forme d’un courrier avant une possible audition.
La Bourgmestre de Verviers Muriel Targnion se dit profondément choquée d’entendre les déclarations de la Ministre. « Je serai donc la première Bourgmestre à subir une telle sanction pour avoir assisté pacifiquement pendant 1 heure à une manifestation dont l’objectif est de lutter contre la banalisation des idées et actes d’extrême droite en Belgique, explique-t-elle. Dois-je rappeler aussi que le principe qui m’anime depuis l’organisation hasardeuse de cette conférence privée à Verviers est le principe de la Liberté d’expression. Celle de Théo Franken et de ses invités, membres de groupes d’extrême-droite actifs dans la région, dans les salons confortables de l’Hôtel Verviers mais alors bien évidemment aussi celle de ceux qui, comme moi, s’opposent à ses idées et à ses comportements ».
Rien n’interdit un bourgmestre de manifester
Muriel Targnion insiste sur le fait qu’elle n’a pas interdit la conférence de Theo Franken sur base de ce principe de liberté d’expression et demande à la Ministre De Bue sur quelle base légale elle compte la rappeler à l’ordre. « Rien dans le code de la démocratie locale ou dans la loi sur la fonction de police n’empêche un bourgmestre de manifester même dans sa commune. Il n’y a donc rien qui m’obligeait à désigner un bourgmestre ff car j’ai pu assurer la veille lors de la préparation et le soir même tous les contacts avec le chef de corps pour assurer l’ordre public. Le déploiement considérable de forces de l’ordre en atteste », ajoute-t-elle.
Pourquoi le MR emboîte-il le pas à Theo Franken ?
Dans un communiqué, Muriel Targnion dit encore combattre toutes les formes d’extrémisme, de droite, de gauche radical, y compris ceux qui ont été violents mardi, ou encore le radicalisme islamiste. Et de poser quelques questions à la Ministre : "Quand je manifeste pour lutter contre la pauvreté en Wallonie vous ne me rappelez pas à l’ordre! Quand je manifeste après des attentats contre le radicalisme violent vous ne me rappelez pas à l’ordre ! Quand je manifeste contre Theo Francken et contre cette quinzaine de crânes rasés tatoués d’une croix gammée qui entrent dans l’Hôtel Verviers vous me rappelez à l’ordre! Qu’est-ce qui anime ainsi quelques libéraux à emboiter le pas à un personnage comme Théo Franken? »
Muriel Targnion, qui dit pousser le raisonnement de la Ministre De Bue à l’absurde, lui demande ainsi si un Bourgmestre participant à un carnaval dans sa commune devra désigner un ff au vu l’importance du service d’ordre public sur cet événement. Idem, dit-elle, pour un match de football important, en ne voulant pas citer d’autres exemples.