Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

par
|

AVC-TVE-206204

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Victoria Vandeberg et Simon Dethier sont devenus officiellement députés fédéraux cet après-midi. Ils ont prêté serment. Nous les avons suivis.

4, c’est le nombre de députés fédéraux que compte aujourd’hui notre arrondissement, Après Luc Franck de la Calamine, Isabelle Hansez d’Aubel, c’est Victoria Vandeberg, bourgmestre de Jalhay et Simon Dethier, échevin à Malmedy qui rejoignent dès aujourd’hui la chambre des représentants. 

L'importance des relais

Pour la bourgmestre de Jalhay, qui en tant que première suppléante prend la place de Mathieu Bihet devenu nouveau ministre de l’énergie, ce nouveau défi reste synonyme d’opportunités pour sa commune. « Je pense que c'est très important de pouvoir avoir des relais en tant que commune rurale. C'est très important d'avoir des relais aux autres niveaux de pouvoir. C'est une belle chance pour notre commune et notre arrondissement », explique Victoria Vandeberg, la nouvelle députée fédérale (MR). « Cela demandera certains ajustements d'agenda au début, évidemment, mais les deux fonctions, bourgmestre et députée, sont compatibles. Et puis au niveau des matières également, ce sont des matières très différentes, mais qui permettent d'avoir une vision aussi plus globale et cela peut aussi me permettre de faire remonter certaines thématiques au niveau fédéral », ajoute encore la bourgmestre de Jalhay.

Jeu de chaises musicales

Pour Simon Dethier, cette ascension était moins évidente. Sa place de député est due à un autre jeu de chaises musicales. En devenant ministre, Vanessa Matz a laissé sa place au sein de la Chambre à sa première suppléante qui, elle, a préféré passer la main au second suppléant du parti, à savoir Simon Dethier qui s’apprête à tout découvrir. « C'est d'abord un honneur  ainsi qu'une grande responsabilité qui nous tombe un peu dessus, il faut bien le dire. Mais on est prêt à y faire face. On s'en réjouit », souligne celui qui devient le 3ème député au sein du collège malmédien. « Cela peut, peut-être, paraître beaucoup pour certains, mais je remarque surtout que c'est un honneur pour nous tous de pouvoir représenter la ville et le territoire qui l’entoure. C'est une magnifique opportunité pour Malmedy d'avoir des relais dans tous les niveaux de pouvoir, dans la majorité, dans l'opposition, mais dans tous les parlements. C'est incroyable ».
 


Sur le même sujet

Recommandations