Pour la FGTB, la pilule aura été dure à avaler ! PS, MR et Nouveau Verviers pour former la nouvelle majorité, on est loin des alliances de gauche espérées par le syndicat socialiste qui aurait clairement préféré Ecolo et le PTB. Sauf qu’à Verviers, explique-t-on au PS, le projet de ville du PTB n’était pas acceptable…
" Le PTB a dit partout qu’il irait dans l’opposition. Pour nous, il était clair qu’il n’était pas question d’une alliance avec le PS après nous avoir vômi durant toute la campagne. Ce que nous, au PS, n’avons pas fait ! Nous n’avons pas voulu rentrer dans un jeu politique pour faire semblant et d’essayer de savoir qui dirait non à l’autre. Le PTB nous aurait mis dans une situation très compliquée si nous nous étions mis ensemble", explique Alexandre Loffet, Président USC Verviers et futur Echevin.
La FGTB a bien tenté de faire pression sur le PS mais sans succès. Les deux parties se sont rencontrées. Le futur échevin PS veut aujourd’hui rassurer. "Il y aura 6 représentants PS au Collège sur 9 et la FGTB disposera d’interlocuteurs très fiables et avec lesquels il sera possible de travailler", poursuit Alexandre Loffet.
Nouvel élément cette semaine dans cette passe d’arme entre FGTB et PS, la menace brandie par le syndicat socialiste de déloger le PS de locaux qu’il occupe. Comme le Floréal à Verviers par exemple… " On a pris acte et on en a discuté. On leur a expliqué qu’ils allaient peut-être un peu loin dans ce courrier qui nous demandait de quitter les lieux. Le climat est apaisé depuis lors. Et s’il fallait vraiment quitter le Floréal, nous irions ailleurs…", rassure Alexandre Loffet.
Difficile d’imaginer donc que des paroles aux actes, le pas soit franchi par la FGTB. Alexandre Loffet ajoute encore que la seule bi-partite possible à Verviers était celle avec le MR. Mais qu’elle était trop courte. Le Nouveau Verviers est du coup entré dans le jeu. L’installation officielle de la nouvelle, ce sera pour le 3 décembre…