Depuis le 31 juillet, la rue Peltzer de Clermont est en travaux. Des travaux qui ne plaisent pas forcément aux riverains et aux commerçants. En cause : la diminution du nombre de places de parking.
Place aux piétons...
C’est à la fin du mois de juin que les riverains de la rue Peltzer de Clermont ont été avertis des travaux qui allaient être entrepris dans leur rue. Des aménagements urbains qui s’inscrivent dans le long terme et dans une réflexion globale. L’idée est de créer une promenade pédestre qui relie le site de Crescend’eau au centre ville pour laisser plus de place aux piétons et aux cyclistes mais qui aura pour conséquence de réduire les zones réservées au parking. La décision passe mal du côté des riverains et des commerçants.
L’échevin de L’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, Benoît Pitance, envisage ces travaux dans une réflexion globale et surtout sur le long terme.
« La réflexion, c’est d’essayer d’une part d’investir dans les espaces publics et de rendre agréable le cheminement pour les piétons et les cyclistes entre Crescend’eau qui est un pôle d’attraction et le centre ville qui sera aussi un plus grand pôle d’attraction avec le centre commercial. »
« Il va y avoir beaucoup de travaux à Verviers. On veut rendre conviviales la place Verte, la place du Martyr, la rue Xhavée. Il y aura aussi les travaux du centre commercial que nous espérons tous voir naître rapidement. On a voulu anticiper ces travaux (...). Cette rue sera donc « déjà faite », même si, c’est clair, que c’est dans une configuration d’un centre ville plus attractif avec un centre commercial qui redonne un outil commercial puissant, performant qui attire les gens dans le centre ville. Cette vision, nous l’avons, et nous l’appliquons étape par étape. »
Une pétition en guise d’opposition
Le 16 juillet dernier, une pétition se prononçant contre ces aménagements a été remise aux autorités communales. On y retrouve une petite centaine de signatures des riverains de la rue Peltzer de Clermont mais également celles des commerçants de l’axe Brou-Harmonie.
En réponse, les autorités ont apporté des modifications au projet initial en augmentant le nombre de places de parking. En prolongeant des places de stationnement pour former des bandes continues en pavés noirs côté pair et en réalisant 3 ralentisseurs sous forme de place de parking côté impair. Des modifications jugées insuffisantes par les commerçants.
Les travaux d’aménagement de la rue Peltier de Clermont sont en cours. Ils devraient se terminer dans le courant du mois d’octobre. (PL)