Depuis novembre dernier, une vingtaine de migrants sans papiers occupent un bâtiment verviétois rue Laoureux. Une occupation autorisée par une convention entre les propriétaires, la Mutualité chrétienne, la Ville de Verviers et un comité de soutien formé d’une dizaine d’associations verviétoises. Pour ces femmes et ces hommes rassemblés au sein du collectif La voix des Sans Papiers de Verviers, ce toit qui leur offre un abri pendant l’hiver va leur permettre de reprendre souffle.
Vendredi soir, les portes étaient ouvertes à leurs partenaires, élus communaux et un collectif associations, mais aussi à leurs voisins et à tous les Verviétois avec le désir de sortir de l’ombre et de l’isolement. La rencontre se faisait autour d’un buffet aux couleurs du Maghreb et de l’Afrique d’où sont originaires ces personnes sans papiers.
Ces femmes et ces hommes, avant tout, sont en lutte et leur combat est politique, puisqu’il est celui de leur régularisation.
La convention d’occupation prend fin le 31 mai prochain. Sera-t-elle ou non prolongée ? Ces personnes sans papiers devront-elles encore trouver un autre lieu d’occupation ? Seront-elles régularisées avant les élections fédérales ? Des questions auxquelles il n’y a pour le moment pas de réponse mais, en attendant, les occupants de la rue Laoureux continueront à se rendre visibles en organisant d’autres rencontres et activités culturelles.
(B. Lousberg)