C’est un des enseignements de cette soirée électorale : Depuis 2012, le nombre de formations et de partis qui ont obtenu une majorité absolue a largement augmenté sur l’arrondissement verviétois. De 11, on passe à 17!
Si Alternative, le groupe de Jean-Paul Bastin était au coude à coude avec la liste d’André Denis en 2012. Le scrutin de ce dimanche le conforte clairement dans sa majorité. Idem à Limbourg, où Valérie Dejardin, cartonne… Exit donc le MR de Jonathan Chanteux, la Limbourgeoise part seule, complètement libérée! Et c’est plutôt tendance, sur l’arrondissement. Sur les 20 communes, 17 sont en majorité absolue. C’est 6 de plus que pour 2012.
Spa a déjà annoncé sont intention d’ouvrir sa majorité, tout comme IFR à Theux. Par contre, pour les autres communes, la question n’est pas à l’ordre du jour. Que ce soit à Olne, à Pepinster ou à Limbourg, par exemple.
Si certaines personnalités confortent leur position, d’autres émergent au sein de ces majorités absolues. C’est le cas de Marc Drouguet à Herve ou par exemple de Freddy Lejeune à Aubel. Comme si l’électeur avait voulu un changement, mais dans la continuité …
Geoffrey Grandjean, politologue à ULiège, a fait ses calculs… Avec ces résultats, le MR est le premier parti au niveau de l’arrondissement, il est suivi du PS, qui se maintient, et du CDH qui dégringole…
(PL)