Près de 130 employés issus des 13 Parcs naturels que compte la Wallonie se sont retrouvés pendant deux jours dans notre région. Un événement initié par la Fédération des Parcs naturels de Wallonie mais organisé cette année par le Parc Naturel Hautes Fagnes-Eifel. Objectif : partager les expériences!
C’est le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel qui avait cette année en charge l’organisation des désormais traditionnelles journées annuelles des Parcs naturels de Wallonie. Pour cette nouvelle édition, ce ne sont pas moins de 130 personnes issues des 12 Parc naturels voisins qui se sont retrouvées en immersion au coeur de celui que d’aucun qualifie de Parc le plus emblématique du Royaume.
Il y a maintenant près 190 employés dans les 13 Parcs naturels - nous explique Jérôme Chaplier, le directeur de la Fédération des Parc naturels de Wallonie - donc c'est une masse incroyable de connaissances, d'expériences qui ne demande qu'à être partagée et donc l'idée est de vraiment créer une émulation entre toutes ces équipes. C'est ce que visent ces journées. Tout bénéfice pour le travail que ces équipes vont mener sur leur territoire respectif.
Deux jours d’échanges, de réflexions, de formations tous azimuts dédicacés à ces espaces de nature et de vie qui occupent en Wallonie 36% de notre territoire et concerne plus de 400.000 habitants. Les missions de ces Parcs sont multiples et pas toujours connues du grand public aussi la communication reste indispensable; une communication qui passe naturellement par l'image. Encore faut-il la maîtriser d'où l'organisation d'une formation à la "photographie macro" durant ces journées pas tout à fait comme les autres. A coté du volet formation, la présentation de projets réalisés par les équipes du Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel était aussi au programme comme ce sentier didactique situé à Wirtzfeld qui fait la part belle aux animaux des haies, une idée qui pourrait pourquoi pas être reprise et reproduite ailleurs comme nous le confirme Lola Renard qui travaille au sein du Parc naturel de Gaume sur le projet Parc national Vallée de la Semois
Je suis justement en charge au niveau de Parc national des sentiers thématiques donc ça tombe plutôt bien. Oui, c’est s’inspirer, voir ce qui se fait ailleurs. C'est échanger sur le déroulement des projets qui ont été menés ici. Quelles sont les choses à retenir, les choses qui sont plus difficiles et que l'on pourrait peut-être améliorer ou faire différemment, c’est venir voir ce qui a été fait donc c’est super intéressant.
Derrière ces Parc naturels qui ont tous leur histoire et leurs spécificités se cachent, on l’oublie souvent des femmes et des hommes. Leurs missions : protéger ce patrimoine naturel, le gérer, le valoriser mais aussi encourager le développement durable sans oublier d’éveiller voire de sensibiliser tous les publics à l’environnement afin de tendre vers un seul et même objectif : une cohabitation harmonieuse entre tous les êtres vivants.