1733, numéro d'appel unique pour la médecine de garde

|

1733 vous ne le savez peut-être pas mais c’est le numéro unique qu’il vous faut composer si vous avez besoin d’un médecin de garde les soirs et nuits de semaine ainsi que le week-end. Dès ce 24 mai, son fonctionnement va changer.

Audrey Degrange

Et ce n’est plus le secrétariat médical de garde qui prendra en charge l’appel des patients mais bien le centre d’urgence 112 situé à Arlon. "Un opérateur va les prendre en charge et déterminer si c’est un cas de médecine générale ou un cas d’urgence, explique Cédric Dupont, Coordinateur du Service de garde de médecine généralisée de Verviers. 10% des appels qui transitent par notre secrétariat sont de réelles urgences donc là, on peut clairement perdre du temps dans l’intervention. Ce premier tri est vraiment idéal pour les patients. On prendra ensuite leurs coordonnées, on les recontactera dans les minutes qui suivent et on les orientera vers un poste de garde du territoire", poursuit notre interlocuteur.

Et dans l’arrondissement, on peut dire que la couverture est optimale puisque 2160 km carré sont couverts grâce à 8 postes répartis à Verviers, Spa, Stavelot, Henri-Chapelle, Eupen, Saint-Vith, Malmedy et Grand-Halleux. Le service de garde regroupe 350 médecins généralistes qui s’occupent en moyenne de 15 000 patients par an. C’est dire si le système fonctionne, il fut surtout mis en place pour rendre les fréquences de garde obligatoire pour les médecins plus gérables et surtout plus agréables. "Je suis généraliste depuis 1984 et là on devait gérer seul les appels de garde, précise Eric Dessart, médecin à Verviers. Et on ne faisait que des visites à domicile. Depuis le service de garde, on fait plus de consultations, on a une sécurité pour la nuit car on bénéficie d’un chauffeur. Enfin, on preste des gardes de 12 heures ce qui est plus raisonnable que les 24-48 heures que l’on faisait avant."

Une optimisation, et ce n’est pas rien de le dire, qui plait à la jeune génération. Une relève très attendue dans un contexte de pénurie généralisée en Belgique. "Rien que sur l’arrondissement, la moitié des généralistes ont 60 ans et plus. Il est necessaire d’attirer les jeunes médecins grâce à une structure qui fonctionne bien", poursuit Eric Dessart. 

Cela touche aussi le domaine informatique. Depuis l’entrée en vigueur des dossiers médicaux informatisés, la médecine 2.0 est en marche. Elle conquiert aussi les postes de garde avec un tout nouveau logiciel national qui sera d’application en primeur à Verviers. "Deux évolutions majeures. D’abord, la prescription électronique qui permettra au pharmacien d’être de suite informé de la prescription du médecin. Ensuite, la tarification électronique. Là ça signifie que le patient sera de suite remboursé par sa mutuelle", conclut Cédric Dupont.

A la pointe, les médecins de l’arrondissement de Verviers l’ont toujours été. Une longueur d’avance qu’ils tenteront de conserver comme en 2002 lorsqu’ils ouvraient le tout premier service de garde du pays.

 

Recommandations

Image
Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

A Waimes, à la résidence Les Jardins d'Elisabeth, pour aider les résidents à se souvenir, c'est un bus, grandeur réelle, qui a été construit au coeur même de la maison de repos. Un bus du souvenir réalisé par des élèves de l'IND Malmedy, pour un projet intergénérationnel original.
Image
Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Le Crac’sathon a lieu le week-end prochain, pendant 25h d’ailleurs, sur le site de la piste d’athlétisme de Malmedy. Ce sera la 3ème édition, pour la bonne cause.
Image
"La meilleure prévention, c'est la vaccination"

Spectacle annulé à l'école René Hausman pour cause de rougeole ! Un coup dur pour les élèves et enseignants !

A Verviers, l'école René Hausman voit sa fin d'année quelque peu chahutée à cause de la rougeole. 4 cas ont été détectés au sein d'une même classe et c'est tout l'établissement qui doit aujourd'hui prendre des précautions. Les sorties scolaires sont suspendues pendant trois semaines et le spectacle de fin d'année prévu ce samedi a, lui, été annulé au grand dam des élèves et des enseignants qui se réjouissaient.
Image
Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

La clinique Saint-Joseph à Saint-Vith va complètement se moderniser et s'agrandir, notamment via la construction d'un nouveau bâtiment, en récupérant aussi la maison de repos située juste derrière, pour agrandir de nombreux services, ou encore créer un service de gériatrie.
Image
Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, vient d'entamer de gros travaux, des investissements pour un montant total de plus de 13 millions € sur les prochaines années. Le chantier a débuté par des travaux d'isolation en plus d'un tout nouveau service de dialyse.
Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences