En été, il arrive que des températures excessives empêchent celles et ceux qui travaillent d’accomplir leurs tâches dans des conditions acceptables. La réglementation impose à l’employeur de prendre un certain nombre de mesures pour réduire les inconvénients en cas de dépassement de certaines températures.
Il faut toutefois attirer l’attention sur le fait que la chaleur excessive d’origine climatique est mesurée au moyen d’un thermomètre globe humide. Ce thermomètre prend en compte d’autres données que la chaleur, comme le degré d’humidité par exemple, ce qui signifie que pour atteindre 30° au thermomètre globe humide, il faut atteindre des températures sensiblement plus élevées sur un thermomètre ordinaire.
Lorsque la température dépasse 29° pour une charge physique de travail légère, 26° pour une charge physique de travail moyenne, 22° pour une charge physique de travail lourde et 18° pour une charge de travail très lourde, l’employeur devra prendre les mesures suivantes:
• Protéger les travailleurs du rayonnement solaire direct (stores, tentures, persiennes, etc)
• Assurer la distribution de boissons rafraîchissantes
• Installer des dispositifs de ventilation artificielle
Il va de soi que les employeurs ne sont pas obligés d’attendre que ces températures soient atteintes au thermomètre globe humide pour prendre des mesures permettant à leurs travailleurs d’accomplir leurs tâches sans souffrir de la chaleur.
Par ailleurs, si les travailleurs estiment que des mesures tardent à être prises, ils peuvent saisir le comité de prévention et de protection au travail ou interpeller le médecin du travail.
Plus d’infos en cliquant ici
Source : Service public fédéral Emploi (+RTC)