CMH: optimisme mais aussi prudence après la réunion chez le 1er Ministre

|

La polémique fait grand bruit depuis le week-end dernier. Le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne est-il réellement menacé par la réforme de l’aide médicale urgente? Ce mercredi 13 juin, une délégation du conseil d’administration du CMH a rencontré les représentants des cabinets de la Ministre Fédérale de la Santé Publique, du 1er Ministre et du Ministre Président de la région Wallonne.

Il était sans aucun doute urgent que les différentes parties puissent se mettre autour de la table. Pour le CMH, cette réunion était évidemment l’occasion de faire part de vive voix de ses inquiétudes quant à son avenir  mais aussi de ses souhaits à long terme.

A l’issue de la réunion, c’est le mot prudence qui semble prévaloir. Car si, bonne nouvelle, l’avenir immédiat du CMH n’est pas menacé, sa pérennité à plus long terme n’est pas pour autant garantie. Concrètement, pour l’heure, l’hélico de Bra-sur-Lienne peut continuer à fonctionner sur la base des modalités de fonctionnement tant opérationnelle qu’administrative, actuellement en vigueur.

Et après?

Mais alors quid du futur et de la reconnaissance légale demandée à corps et à cris par le CMH? "Une réflexion plus avancée sur la place de l’hélicoptère dans le cadre de l’aide médicale urgente n’est (...) pas actuellement à l’agenda d’un plan de réforme. Cette réflexion ne pourra pas être entamée sans que le Conseil National de l’aide médicale urgente (CNSMU) n’ait rendu un nouvel avis à Mme la Ministre De Block, qui a souhaité le solliciter en ce sens.", indique le CMH par voie de communiqué.

Point positif, en 2009 déjà, le CNSMU avait rendu un avis positif sur l’expérience pilote menée à Bra-sur-Lienne, considérant que l’hélicoptère du CMH avait fait la preuve de son efficacité (réduction de temps notamment) et qu’il avait sa raison d’être dans des zones de faible densité de population. 

Un nouvel avis « positif » du CNSMU devrait permettre de se remettre à table et de rouvrir un espace de dialogue et de concertation entre le cabinet de Mme De Block et les représentants du conseil d’administration du CMH de Bra-sur-Lienne.

Dialogue et prudence

"Nous espérons évidemment que le Conseil National de l’aide médicale urgente rendra un nouvel avis positif. Nous sommes optimistes mais nous voulons surtout rester prudents", affirme Philippe Miermans, Administrateur-délégué de l’asbl CMH. Un avis qui ne sera de toutes façons pas rendu avant la fin des vacances. "En attendant, nous restons attentifs à l’évolution du dossier. Mais il est clair que notre objectif est évidemment d’arriver à une solution structurelle pour l’avenir du CMH".

Philippe Miermans qui rappelle que le CMH entend poursuivre le dialogue avec les différents interlocuteurs dans un contexte constructif et d’ouverture, conscient aussi que les réalités au nord du pays ne sont pas nécessairement celles que l’on connaît au sud. "Nous avons d’ailleurs invité les représentants du cabinet de la Ministre de la Santé à venir découvrir notre quotidien à Bra-sur-Lienne", poursuit Philippe Miermans qui tient aussi à souligner et mettre en exergue l’énorme élan de solidarité de ces derniers jours.

 

"Les plus profondes pensées du conseil d’administration de l’ASBL CMH et de toute l’équipe opérationnelle sont destinées aux affiliés, aux donateurs, et aux relais des communes partenaires du projet qui nous ont apporté un soutien et une énergie positive « incroyable » durant ces quelques jours de très fortes turbulences."

Recommandations

Image
Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

A Waimes, à la résidence Les Jardins d'Elisabeth, pour aider les résidents à se souvenir, c'est un bus, grandeur réelle, qui a été construit au coeur même de la maison de repos. Un bus du souvenir réalisé par des élèves de l'IND Malmedy, pour un projet intergénérationnel original.
Image
Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Le Crac’sathon a lieu le week-end prochain, pendant 25h d’ailleurs, sur le site de la piste d’athlétisme de Malmedy. Ce sera la 3ème édition, pour la bonne cause.
Image
"La meilleure prévention, c'est la vaccination"

Spectacle annulé à l'école René Hausman pour cause de rougeole ! Un coup dur pour les élèves et enseignants !

A Verviers, l'école René Hausman voit sa fin d'année quelque peu chahutée à cause de la rougeole. 4 cas ont été détectés au sein d'une même classe et c'est tout l'établissement qui doit aujourd'hui prendre des précautions. Les sorties scolaires sont suspendues pendant trois semaines et le spectacle de fin d'année prévu ce samedi a, lui, été annulé au grand dam des élèves et des enseignants qui se réjouissaient.
Image
Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

La clinique Saint-Joseph à Saint-Vith va complètement se moderniser et s'agrandir, notamment via la construction d'un nouveau bâtiment, en récupérant aussi la maison de repos située juste derrière, pour agrandir de nombreux services, ou encore créer un service de gériatrie.
Image
Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, vient d'entamer de gros travaux, des investissements pour un montant total de plus de 13 millions € sur les prochaines années. Le chantier a débuté par des travaux d'isolation en plus d'un tout nouveau service de dialyse.
Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences