En Province de Liège, plus de la moitié des hommes sont en surpoids ou en obésité

|

"Plus de la moitié des hommes sont en surpoids ou en obésité", c'est l'une des informations qui ressort du premier Tableau de bord de la santé 2016 en Province de Liège, publié par l'Observatoire de la Santé de la Province de Liège. L'intérêt majeur de ce nouvel outil réside dans le fait qu'il propose une vision globale de la santé des habitants du territoire grâce à des informations  sur la démographie, la mortalité et les causes de décès, l'état de santé, les facteurs qui peuvent influencer celle-ci, l'offre et la consommation de soins.

Observer pour décider

Plus qu'une série de chiffres et de données, ce nouvel outil a pour vocation d'informer, favoriser la réflexion, encourager la prise de décision et la mise en œuvre d'actions favorables à la santé. "Le Tableau de bord de la santé en Province de Liège est destiné à l'ensemble des professionnels de la santé, aux associations, aux autorités locales et à toute personne intéressée par la mise en place d'actions de promotion de la santé pour améliorer la santé des citoyens", explique, Katty Firquet la Députée provinciale Vice-Présidente en charge de la santé.

Afin de réaliser ce travail, une cinquantaine de sources ont été consultées. Elles sont issues principalement d'enquêtes, de registres et de bases de données de divers services publics (INAMI, SPF Economie, Institut de Santé Publique, Bureau Fédéral du Plan …). 

56% des hommes en surpoids

Parmi les enseignements du Tableau de bord de la santé 2016, l'un attire particulièrement l'attention. Il concerne le statut pondéral de la population de la Province de Liège.

Répartition (%) de la population (de 18 ans et plus) selon l'IMC (d'après les déclarations des répondants), selon le sexe, Belgique-Wallonie-province de Liège, 2013 :

Conclusion du graphique : plus de la moitié des hommes (56,0%) et 4 femmes sur 10 (42,1 %) sont en surpoids et en obésité. Les données relatives aux hommes sont légèrement inférieures à celles des hommes wallons (59,3%) et proches des hommes belges (54,9%). Les données relatives aux femmes sont identiques à celles des femmes belges et wallonnes.

"Il faut relativiser ces chiffres, simplement parce qu'ils tiennent compte de l'IMC, c'est-à-dire de l'Indice de Masse corporelle (IMC)", nous explique Audrey Zune, diététicienne en région verviétoise. "L'indice de Masse Corporelle est une grandeur qui permet d'estimer la corpulence d'une personne en se basant sur la taille et le poids. D'autres facteurs entrent évidemment en ligne de compte pour déterminer réellement si une personne est en surpoids. Ceci étant, il est clair que la population a tendance à grossir, en raison de son mode de vie et de la sédentarité", conclut Audrey Zune.

Le surpoids et l'obésité ont une influence sur les risques de cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète ainsi que sur le mal-être mental, l'estime de soi et le sommeil.

D'autres enseignements marquants

Cette première édition nous apprend notamment qu’en province de Liège :

• Les trois premières causes de mortalité sont les maladies de l’appareil circulatoire, les tumeurs et les maladies de l’appareil respiratoire et sont identiques chez les hommes et les femmes

• L’espérance de vie des hommes (77 ans) se rapproche de plus en plus de celle des femmes (83,2 ans)

• la population est en progression constante depuis 15 ans, et atteint désormais 1,1 million d’habitants

• la proportion de personnes de 65 ans et plus, rapportée à la population des moins de 20 ans, augmente sensiblement depuis 2010 : 78/100 en 2015, prévision de 109/100 en 2060. 6 communes comptent plus d'habitants âgés de 65 ans que de jeunes de moins de 20 ans: Chaudfontaine, Spa, Neupré, Fléron, Esneux et Waremme

• le nombre de décès sur les routes est en baisse constante (727 en 2014) mais moins que sur l'ensemble de la Belgique ou de la Wallonie

• il y a plus d'hommes (17,6%) que de femmes (13,2%) présentant une obésité

• En 10 ans la proportion de fumeurs quotidiens est passée chez les hommes de 24,8 % à 20,0 % et chez les femmes de 25,2 % à 17,2 %

• Les femmes consomment quotidiennement plus de fruits et légumes que les hommes. Les habitants de la province de Liège en consomment en moyenne plus que les Wallons

• La surconsommation d’alcool toucherait 6,8 % des hommes et 4,5 % des femmes ce qui marque une diminution notable entre 2004 et 2013). La consommation quotidienne d’alcool concernerait 17 % des hommes et 12,1 % des femmes

• Les soins dentaires pour les moins de 18 ans sont en hausse constante (+23,2% entre 2006 et 2014) et restent plus élevés qu'en Wallonie ou en Belgique

• Plus de 50% des femmes âgées de 50 à 69 ans ont bénéficié d'un examen de dépistage du cancer du sein. Ce sont des communes rurales qui atteignent le taux le plus élevé d'examens.

(M.L.)

Pour consulter l'intégralité du Tableau de bord de la santé 2016 en Province de Liège, cliquez ici

 

 

Recommandations

Image
Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

A Waimes, à la résidence Les Jardins d'Elisabeth, pour aider les résidents à se souvenir, c'est un bus, grandeur réelle, qui a été construit au coeur même de la maison de repos. Un bus du souvenir réalisé par des élèves de l'IND Malmedy, pour un projet intergénérationnel original.
Image
Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Le Crac’sathon a lieu le week-end prochain, pendant 25h d’ailleurs, sur le site de la piste d’athlétisme de Malmedy. Ce sera la 3ème édition, pour la bonne cause.
Image
"La meilleure prévention, c'est la vaccination"

Spectacle annulé à l'école René Hausman pour cause de rougeole ! Un coup dur pour les élèves et enseignants !

A Verviers, l'école René Hausman voit sa fin d'année quelque peu chahutée à cause de la rougeole. 4 cas ont été détectés au sein d'une même classe et c'est tout l'établissement qui doit aujourd'hui prendre des précautions. Les sorties scolaires sont suspendues pendant trois semaines et le spectacle de fin d'année prévu ce samedi a, lui, été annulé au grand dam des élèves et des enseignants qui se réjouissaient.
Image
Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

La clinique Saint-Joseph à Saint-Vith va complètement se moderniser et s'agrandir, notamment via la construction d'un nouveau bâtiment, en récupérant aussi la maison de repos située juste derrière, pour agrandir de nombreux services, ou encore créer un service de gériatrie.
Image
Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, vient d'entamer de gros travaux, des investissements pour un montant total de plus de 13 millions € sur les prochaines années. Le chantier a débuté par des travaux d'isolation en plus d'un tout nouveau service de dialyse.
Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences