A Malmedy, la chapelle Saint-Hélène qui se situe entre la rue Cavens et la rue Malgrave va être réaménagée. Le centre de cure et de postcure « Les Hautes-Fagnes » va en effet l’intégrer dans une nouvelle extension. Pas question ici, pour un des plus grands centres de revalidation de Wallonie d’augmenter sa capacité, mais plutôt d’aller plus loin dans les traitements de certains patients.
Du changement pour la chapelle Saint-Hélène
D’ici 2020, la chapelle Saint-Hélène devrait avoir une toute autre allure et surtout une toute autre fonction. Utilisé auparavant comme funérarium, ce bâtiment, propriété du CPAS de Malmedy n’était plus du tout utilisé depuis plusieurs années. Le centre de cure et de postcure « Les Hautes-Fagnes », qui jouxte la chapelle, voudrait l’intégrer dans un projet d’extension. Les esquisses ne sont pas définitives et le projet n’a pas encore été déposé auprès des autorités compétentes. L’idée n’est pas d’augmenter la capacité du centre mais plutôt d’augmenter et de moduler les espaces différemment pour permettre d’aborder les soins de certains patients autrement.
C’est la deuxième extension pour ce centre qui a vu le jouer 1982 à l’initiative du Lions Club de Malmedy. A l’époque l’idée était de proposer de la revalidation aux personnes aux prises avec des problèmes de dépendance liée aux psychotropes. Aujourd’hui, il est devenu un des plus importants de Wallonie et le Lions Club est toujours bien présent dans le conseil d’administration de l’asbl. Le centre fonctionne selon le principe de la communauté thérapeutique, il a une capacité d’accueil de 36 lits pour une trentaine d’équivalents temps-plein.
(PL)