Une épidémie de rougeole touche la région verviétoise

|

"L’épidémie de rougeole est toujours en phase ascendante", c’est le message lancé par l’AViQ, l’Agence pour une Vie de Qualité. Actuellement, 163 cas de rougeole ont été déclarés en Wallonie. Un nombre qui augmente chaque semaine, s’inquiète l’AViQ, qui précise que depuis le 27 février, 65 nouveaux cas ont été détectés."A cette, heure, la moitié des cas déclarés auprès de la cellule de surveillance a été hospitalisée pour des complications. Heureusement, aucun décès n’est à déplorer. Il est donc important pour les parents de vérifier le statut vaccinal de leurs enfants : les enfants de moins de 5 ans représentent un cinquième des patients.", explique l’AViQ.

Plusieurs communes wallonnes sont particulièrement touchées par l’épidémie. Verviers en fait partie, tout comme Namur, Jodoigne et Charleroi. "A l’heure actuelle, nous avons une trentaine de cas sur la région de Verviers", nous a précisé le Docteur Carole Schirvel, coordinatrice de la Cellule de surveillance des maladies infectieuses. 

A l’échelle wallonne, 15 professionnels de la santé, infirmiers et médecins, ont présenté une rougeole après avoir avoir été en contact avec une personne contaminée.

Que faire?

 

? Vérifier son statut vaccinal : deux doses offrent une protection très élevée à vie. La vaccination est importante pour soi mais aussi pour les autres personnes qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas être vaccinées (immunodéprimés, enfants de moins d’un an, femmes enceintes). La couverture vaccinale de la deuxième dose, généralement administrée à 11- 12 ans, reste trop faible : elle atteint seulement 75 %. Si le taux de couverture vaccinale de la population était de 95%, la population dans son ensemble serait protégée car le virus ne pourrait plus circuler.

? Déclarer les cas suspects : La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire dès suspicion. Tout cas suspect doit être impérativement déclaré par le médecin à la cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AViQ afin que celle-ci puisse coordonner les mesures de prévention rapidement.

? En cas de suspicion de rougeole : Pour rappel les symptômes sont les suivants : fièvre, éruption sous forme de tâches rouges, rhume, conjonctivite ou toux. En cas de suspicion de rougeole, il est préférable d’appeler son médecin traitant pour convenir avec lui d’un rendez-vous ou pour privilégier une visite à domicile. Le simple fait d’être dans la même pièce qu’un malade est suffisant pour être contaminé si l’on n’est pas protégé.

 

 

 

Recommandations

Image
Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

A Waimes, à la résidence Les Jardins d'Elisabeth, pour aider les résidents à se souvenir, c'est un bus, grandeur réelle, qui a été construit au coeur même de la maison de repos. Un bus du souvenir réalisé par des élèves de l'IND Malmedy, pour un projet intergénérationnel original.
Image
Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Le Crac’sathon a lieu le week-end prochain, pendant 25h d’ailleurs, sur le site de la piste d’athlétisme de Malmedy. Ce sera la 3ème édition, pour la bonne cause.
Image
"La meilleure prévention, c'est la vaccination"

Spectacle annulé à l'école René Hausman pour cause de rougeole ! Un coup dur pour les élèves et enseignants !

A Verviers, l'école René Hausman voit sa fin d'année quelque peu chahutée à cause de la rougeole. 4 cas ont été détectés au sein d'une même classe et c'est tout l'établissement qui doit aujourd'hui prendre des précautions. Les sorties scolaires sont suspendues pendant trois semaines et le spectacle de fin d'année prévu ce samedi a, lui, été annulé au grand dam des élèves et des enseignants qui se réjouissaient.
Image
Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

La clinique Saint-Joseph à Saint-Vith va complètement se moderniser et s'agrandir, notamment via la construction d'un nouveau bâtiment, en récupérant aussi la maison de repos située juste derrière, pour agrandir de nombreux services, ou encore créer un service de gériatrie.
Image
Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, vient d'entamer de gros travaux, des investissements pour un montant total de plus de 13 millions € sur les prochaines années. Le chantier a débuté par des travaux d'isolation en plus d'un tout nouveau service de dialyse.
Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences