Vague de chaleur : rappel des consignes élémentaires

|

Face à la vague de chaleur que nous connaissons actuellement, la Ville de Verviers tient à rappeler quelques conseils élémentaires à suivre afin d’éviter certains désagréments liés à la hausse des températures. Voici le communiqué envoyé par la Ville de Verviers ??

Une vague de chaleur caniculaire touche actuellement la Belgique, notre pays étant confronté à des températures importantes et courant également le risque d’être confronté à des pics d’ozone.

Cette situation ayant conduit le Gouvernement Fédéral à déclencher les phases d’informations préalables à son Plan « VAGUE de CHALEUR », il semble opportun de rappeler dès maintenant certaines consignes et mesures élémentaires de prudence.

Il faut notamment mettre l’accent sur l’aide indispensable que nous nous devons de donner, dans les périodes de fortes chaleurs, aux personnes isolées et sensibles qui nous entourent. Dans de telles circonstances, il convient en effet d’adopter l’adage « SOYONS SOLIDAIRES ».

Parmi les personnes les plus fragiles et auxquelles une plus grande attention doit être portée, il nous paraît important de mettre plus particulièrement l’accent sur : les personnes âgées, les malades chroniques ou sous traitement régulier, les personnes isolées ainsi que les jeunes enfants.

 

RAPPEL DES CONSIGNES ELEMENTAIRES (PERSONNES AGEES)

? N’attendez pas la prochaine vague de chaleur pour prendre contact avec votre médecin traitant, votre infirmière à domicile, votre aide-soignante, spécialement si vous devez prendre régulièrement des médicaments.

? Hydratez-vous régulièrement en privilégiant l’eau et en évitant les boissons trop sucrées. Petit rappel : l’eau du « robinet » (l’eau de distribution) est parfaitement potable et peut être consommée sans modération.

? Si vous vivez seul(e), faites appel à quelqu’un de votre famille pour qu’il ou elle prenne de vos nouvelles régulièrement. Si vous êtes isolé(e), n’hésitez pas à demander de l’aide à un voisin ou une voisine ou, si vous ne trouvez personne vers qui vous tournez, prenez contact avec le CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE (C.P.A.S.) dont les bureaux sont installés rue du Collège 49 à 4800 VERVIERS (de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h). En fonction de votre situation particulière, votre requête pourra être dirigée vers un(e) intervenant(e) social(e).

 

RAPPEL DES CONSIGNES ELEMENTAIRES (JEUNES ENFANTS)

? Ne laissez jamais un enfant seul dans une voiture. Même avec une ou plusieurs vitres légèrement ouvertes, la température risque d’y monter très rapidement et d’entraîner de graves problèmes.

? L’été et la chaleur aidant, les enfants vont privilégier les jeux en extérieur (plage, campagne, etc…). Pensez à les prémunir du risque d’insolation en leur couvrant la tête avec un chapeau ou une casquette. Des lunettes de soleil ne sont pas simplement des accessoires de mode, pensez à en munir votre enfant, particulièrement si vous envisagez un séjour en bord de mer, en bordure d’un lac ou en montagne.

? Hydratez vos enfants régulièrement.

? Pensez à prémunir votre enfant contre le risque d’un coup de soleil. En cette saison, de nombreux magasins tout comme les pharmacies proposent crèmes ou fluides de filtration réduisant les effets néfastes du soleil. Optez pour des produits proposant un haut indice de protection ou n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

 

RAPPEL DES CONSIGNES ELEMENTAIRES (ANIMAUX DE COMPAGNIE)

? Ne laissez jamais un animal seul dans une voiture. Même avec une ou plusieurs vitres légèrement ouvertes, la température risque d’y monter très rapidement et d’entraîner de graves problèmes.

? Si votre animal doit rester seul durant plusieurs heures, que ce soit à l’intérieur ou au jardin, pensez à prévoir son alimentation en eau en quantité suffisante. S’il se trouve à l’extérieur, faites en sorte qu’il puisse disposer d’un endroit ombragé.

 

QUE FAIRE EN CAS DE MALAISE ?

? Prévenez immédiatement le médecin traitant ou de garde.

? Si la personne est confuse et présente une température anormalement élevée, il se peut qu’elle soit victime d’un « coup de chaleur », appelez immédiatement le 112

Et de toute façon, en attendant les secours :

? Mettez la personne au repos dans un endroit frais. ? Offrez-lui de l’eau et humidifiez ses vêtements.

? Assurez un apport d’air frais.

 

Recommandations

Image
Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

A Waimes, à la résidence Les Jardins d'Elisabeth, pour aider les résidents à se souvenir, c'est un bus, grandeur réelle, qui a été construit au coeur même de la maison de repos. Un bus du souvenir réalisé par des élèves de l'IND Malmedy, pour un projet intergénérationnel original.
Image
Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Le Crac’sathon a lieu le week-end prochain, pendant 25h d’ailleurs, sur le site de la piste d’athlétisme de Malmedy. Ce sera la 3ème édition, pour la bonne cause.
Image
"La meilleure prévention, c'est la vaccination"

Spectacle annulé à l'école René Hausman pour cause de rougeole ! Un coup dur pour les élèves et enseignants !

A Verviers, l'école René Hausman voit sa fin d'année quelque peu chahutée à cause de la rougeole. 4 cas ont été détectés au sein d'une même classe et c'est tout l'établissement qui doit aujourd'hui prendre des précautions. Les sorties scolaires sont suspendues pendant trois semaines et le spectacle de fin d'année prévu ce samedi a, lui, été annulé au grand dam des élèves et des enseignants qui se réjouissaient.
Image
Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

La clinique Saint-Joseph à Saint-Vith va complètement se moderniser et s'agrandir, notamment via la construction d'un nouveau bâtiment, en récupérant aussi la maison de repos située juste derrière, pour agrandir de nombreux services, ou encore créer un service de gériatrie.
Image
Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, vient d'entamer de gros travaux, des investissements pour un montant total de plus de 13 millions € sur les prochaines années. Le chantier a débuté par des travaux d'isolation en plus d'un tout nouveau service de dialyse.
Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences