Face à la vague de chaleur que nous connaissons actuellement, la Ville de Verviers tient à rappeler quelques conseils élémentaires à suivre afin d’éviter certains désagréments liés à la hausse des températures. Voici le communiqué envoyé par la Ville de Verviers ??
Une vague de chaleur caniculaire touche actuellement la Belgique, notre pays étant confronté à des températures importantes et courant également le risque d’être confronté à des pics d’ozone.
Cette situation ayant conduit le Gouvernement Fédéral à déclencher les phases d’informations préalables à son Plan « VAGUE de CHALEUR », il semble opportun de rappeler dès maintenant certaines consignes et mesures élémentaires de prudence.
Il faut notamment mettre l’accent sur l’aide indispensable que nous nous devons de donner, dans les périodes de fortes chaleurs, aux personnes isolées et sensibles qui nous entourent. Dans de telles circonstances, il convient en effet d’adopter l’adage « SOYONS SOLIDAIRES ».
Parmi les personnes les plus fragiles et auxquelles une plus grande attention doit être portée, il nous paraît important de mettre plus particulièrement l’accent sur : les personnes âgées, les malades chroniques ou sous traitement régulier, les personnes isolées ainsi que les jeunes enfants.
RAPPEL DES CONSIGNES ELEMENTAIRES (PERSONNES AGEES)
? N’attendez pas la prochaine vague de chaleur pour prendre contact avec votre médecin traitant, votre infirmière à domicile, votre aide-soignante, spécialement si vous devez prendre régulièrement des médicaments.
? Hydratez-vous régulièrement en privilégiant l’eau et en évitant les boissons trop sucrées. Petit rappel : l’eau du « robinet » (l’eau de distribution) est parfaitement potable et peut être consommée sans modération.
? Si vous vivez seul(e), faites appel à quelqu’un de votre famille pour qu’il ou elle prenne de vos nouvelles régulièrement. Si vous êtes isolé(e), n’hésitez pas à demander de l’aide à un voisin ou une voisine ou, si vous ne trouvez personne vers qui vous tournez, prenez contact avec le CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE (C.P.A.S.) dont les bureaux sont installés rue du Collège 49 à 4800 VERVIERS (de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h). En fonction de votre situation particulière, votre requête pourra être dirigée vers un(e) intervenant(e) social(e).
RAPPEL DES CONSIGNES ELEMENTAIRES (JEUNES ENFANTS)
? Ne laissez jamais un enfant seul dans une voiture. Même avec une ou plusieurs vitres légèrement ouvertes, la température risque d’y monter très rapidement et d’entraîner de graves problèmes.
? L’été et la chaleur aidant, les enfants vont privilégier les jeux en extérieur (plage, campagne, etc…). Pensez à les prémunir du risque d’insolation en leur couvrant la tête avec un chapeau ou une casquette. Des lunettes de soleil ne sont pas simplement des accessoires de mode, pensez à en munir votre enfant, particulièrement si vous envisagez un séjour en bord de mer, en bordure d’un lac ou en montagne.
? Hydratez vos enfants régulièrement.
? Pensez à prémunir votre enfant contre le risque d’un coup de soleil. En cette saison, de nombreux magasins tout comme les pharmacies proposent crèmes ou fluides de filtration réduisant les effets néfastes du soleil. Optez pour des produits proposant un haut indice de protection ou n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
RAPPEL DES CONSIGNES ELEMENTAIRES (ANIMAUX DE COMPAGNIE)
? Ne laissez jamais un animal seul dans une voiture. Même avec une ou plusieurs vitres légèrement ouvertes, la température risque d’y monter très rapidement et d’entraîner de graves problèmes.
? Si votre animal doit rester seul durant plusieurs heures, que ce soit à l’intérieur ou au jardin, pensez à prévoir son alimentation en eau en quantité suffisante. S’il se trouve à l’extérieur, faites en sorte qu’il puisse disposer d’un endroit ombragé.
QUE FAIRE EN CAS DE MALAISE ?
? Prévenez immédiatement le médecin traitant ou de garde.
? Si la personne est confuse et présente une température anormalement élevée, il se peut qu’elle soit victime d’un « coup de chaleur », appelez immédiatement le 112
Et de toute façon, en attendant les secours :
? Mettez la personne au repos dans un endroit frais. ? Offrez-lui de l’eau et humidifiez ses vêtements.
? Assurez un apport d’air frais.