Le CHC vient d’inaugurer sa nouvelle résidence d’Heusy, l’une des huit maisons de repos de son Réseau senior. Le nouveau bâtiment, dont la construction avait commencé en 2013, se situe à l’arrière de l’ancienne résidence d’Heusy, laquelle a fermé ses portes. Le transfert des résidents a eu lieu début octobre. La nouvelle résidence représente un investissement global de 12 millions €, subsidié par la Wallonie à hauteur de 4,4 millions €.
Sa capacité s’élève à 70 lits : les 58 lits de l’ancienne résidence auxquels s’ajoute une nouvelle unité de 12 lits court séjour. L’infrastructure a toutefois été conçue pour accueillir 100 lits voire davantage moyennant quelques aménagements. Une demande a été déposée auprès des autorités compétentes pour ouvrir 30 lits supplémentaires. La résidence offre un meilleur confort aux résidents ainsi que des locaux plus ergonomiques et des installations améliorées pour le personnel. Les résidents disposent notamment d’un « snoezelen », c'est-à-dire une salle de relaxation et de stimulation des sens - et d’une terrasse protégée, en plus des services habituels. Un Cantou est aussi prévu ultérieurement. Le bâtiment comporte uniquement des chambres individuelles, d’une superficie de 15 à 18 mètres carrés.
La résidence a recruté une assistante sociale, trois techniciennes de surface et quatre aides-soignantes représentant cinq équivalents temps plein supplémentaires. Le bâtiment de l’ancienne résidence d’Heusy restera la propriété du CHC et sera loué à un service d’accueil de personnes handicapées adultes. La proximité et la complémentarité avec la résidence constitueront un avantage mutuel. Le réseau senior du CHC représente huit résidences en provinces de Liège et de Namur, soit un total de 707 lits et 354 équivalents temps plein.