Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence, l’école SFX2 a innové avec une activité originale pour ses élèves de 4e secondaire : réunir le français et les maths, deux matières souvent opposées, le temps d’une journée créative.
Face à son pinceau, Pauline transforme les murs de son école en une œuvre inspirée… des mathématiques. "Je dessine Albert Einstein", répond Pauline Raway, élève de 4e secondaire à SFX2. "C'est notre activité du jour : peindre les murs de l'école", sourit-elle.
Une activité originale qui, même si ça ne saute pas aux yeux, mêle chiffres et lettres. Une activité portée par le PECA, le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique. Cette démarche créative se retrouve aussi dans l’atelier de Madame Wansart, où les élèves explorent les mathématiques à travers la création d’une fresque basée sur des pavages géométriques. "Ce sont des figures pavantes comme l'artiste Escher. On a découvert l'artiste puis on a réalisé nous-mêmes notre pavage", explique Nora Wansart, professeure de mathématiques à SFX2. Et les maths, elles sont où là-dedans ? "Elles sont dans la géométrie, l'isométrie, les rotations, les translations, l'utilisation d'un programme géométrique Géogébra, ... tout a été conçu par les élèves jusqu'à arriver à avoir un petit renard", répond la prof'.
Une vraie réflexion pédagogique
Derrière ces ateliers créatifs se cache une véritable réflexion pédagogique. "Notre objectif était de créer un projet interdisciplinaire, entre les mathématiques et le français ou les arts, qui sont souvent considérés de manière dichotomique. Notre but, c'était vraiment de créer des ponts pour, d'une part, démythifier le langage mathématique et, d'autre part, sensibiliser les élèves à l'omniprésence des maths dans les arts", explique Barbara Thiel, professeure de français et d'arts d'expression à SFX2 et responsable de la journée PECA.
Des ateliers variés
Danse géométrique, musique, fresque… Les élèves ont exploré des ateliers variés tout au long de la journée. Grégoire, lui, a choisi le stop motion. "C'est un petit film à partir de plein d'images. On a fait cela sur base de la formule principale de la trigonométrie. On a parlé de la formule et quelle était sa valeur", précise Grégoire Burnotte, élève de 4e secondaire à SFX2. Et de confier : "Cela me permet d'aborder différemment les mathématiques. Sous forme de petit film, on peut mieux comprendre les formules et mieux se les représenter."
"Ils comprennent l'utilité des maths dans la vie de tous les jours"
Avant les ateliers, les élèves ont travaillé sur l’histoire d’une formule ou d’un symbole mathématique. Puis, ils ont présenté leurs recherches à leur prof de français. Une façon d’allier sciences et expression avant de passer à la pratique. "Quand j'entends les réactions de mes élèves qui me disent 'j'ai appris quelque chose' ou 'je vais vous apprendre quelque chose', je trouve que c'est déjà énorme pour eux. Ils comprennent l'utilité des maths dans la vie de tous les jours", note Josiane Solheid, professeure de mathématiques à SFX2, responsable de la journée PECA.
En réunissant mathématiques et français, cette journée a permis aux élèves de redécouvrir ces matières avec curiosité et plaisir... tout en levant bien des réticences.