Limbourg en partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale (AIS) Logéo et les sociétés privées Kale Management et Gehlen Immo vont ensemble créer des logements publics et privés. Objectif : répondre aux besoins d’une population mise à mal par les inondations de 2021 et financièrement fragile.
Si les communes aujourd’hui doivent faire face à une pénurie de logements tous azimuts, ce manque est d’autant plus criant à Limbourg suite aux inondations de juillet 2021. Aussi il était grand temps de pouvoir répondre à cette urgence sociale et de permettre aux limbourgeois en priorité d’accéder à un logement de qualité à prix modéré comme nous le confirme la bourgmestre de Limbourg, Valérie Dejardin :
"On a perdu quasi tous les logements publics après les inondations donc le but c’était de recréer du logement public et d’augmenter l’offre et on peut le faire puisqu' on a eu des subsides du gouvernement wallon donc ça nous a permis de recréer du logement public perdu par la commune et le CPAS et en créer même de nouveaux et sachant qu'on a perdu 70 logements dont 60 logements publics et là, on en crée 30!".
Coût total de l’opération : un peu moins de 8.000.000 d’euros, subsides compris. Ce redéploiement du logement public permettra dans la foulée de revaloriser deux anciennes friches à savoir l’ancien site Polyform et le Préventorium situé à l’entrée de Dolhain. Ces deux projets de réhabilitation devraient contribuer à la revitalisation urbaine de la commune.
"Donc évidement, - poursuit Valérie Dejardin - on améliore l’habitat de manière générale de la ville. Alors le Préventorium, le cadre est beau. Le cadre est agréable. Et donc du côté de Polyform du projet "Respire" là on est dans une zone de rénovation urbaine, de revitalisation urbaine donc tout le contexte du bâtiment va être réaménagé. On va vraiment recréer un poumon un peu plus vert en bord de Vesdre avec des logements adaptés au vu de ce qui s'est passé en 2021 et de qualité donc c'est positif pour les personnes qui vont occuper ces logements mais aussi pour l'ensemble de la commune qui va retrouver un certain dynamisme et une certaine beauté qu'elle a perdu de par les crises industrielles et les inondations".
A l’horizon 2025 ce sont 129 appartements qui seront mis sur le marché dont trente seront donc la propriété de la commune, une manière pour les pouvoirs publics d’engranger aussi des recettes. C’est l’asbl verviétoise Logéo, une agence immobilière sociale, qui aura la gestion du parc locatif public comme nous l'explique Jean-Michel Rausch - Directeur-gérant de Logéo :
"On va sélectionner les candidats locataires en fonction de la taille des familles, en fonction de certains profils qui ont été identifiés comme des personnes plus âgées pour des rez-de-chaussée etc.,... On va mettre le logement en location. On va assurer le suivi de l'occupation. On va accompagner le locataire pour que cela se passe bien. Le but, c'est que les gens puissent s'installer et rester le plus longtemps possible. Effectivement, on va garantir le loyer à la commune et au CPAS ce qui leur permettra de se dire : " 12 mois l'année, on est certains d'avoir notre loyer" et on maintiendra aussi le parc en état".
Attention! Logement social n’est pas logement public. Si pour les logements sociaux les loyers sont calculés en fonction des revenus des locataires, ce n’est pas le cas des logements dits publics. Pour autant, ils se doivent de rester abordables soit dans ce cas précis, on nous annonce 30% en deça des prix du marché locatif actuel soit pour un logement avec une chambre, comptez entre 400 et 450 euros par mois.