Voilà 2 ans, la société de logement de service public Nos Cités du plateau de Herve, fusionnait avec le Foyer malmédien. Mais des tensions ont vite secoué la nouvelle structure Fagnes & Plateau. Aujourd’hui, l’heure est à l’apaisement.
Ambiance, à première vue, sereine dans l’antenne de Welkenraedt de la société de logement de service public Fagnes & Plateau. Cela n’a pas toujours été le cas. Surtout entre les deux structures regroupées voilà 2 ans, Nos Cités et Le Foyer malmédien.
« La difficulté, c’est de faire travailler ensemble 2 sociétés qui travaillaient de manière différente, avec des programmes informatiques différents et qui devaient travailler ensemble théoriquement de la même manière pour arriver à un résultat, explique Francis Geron: président de Fagnes & Plateau. Dans un premier temps, nous avons plutôt travaillé avec deux entités séparées. On s’attache maintenant à travailler plus que "Fagnes & Plateau et plus le Nord et le Sud ».
"La situation s'est nettement améliorée"
Un psychologue du travail a été engagé, des réunions transversales organisées, des modes de fonctionnement mis en commun… « La situation est quand même nettement améliorée maintenant. On sent qu'on rentre dans une dynamique toute nouvelle et très constructive, souligne Isabelle Mathonet, directrice de Fagnes & Plateau. Le personnel est en place, ils sont là, ils sont compétents, ils sont motivés et je pense qu'on va dans la bonne direction ».
Sur 997 logements, 36 sont en rénovation énergétique
Ces dysfonctionnements et l’absence de certains membres du personnel technique ont engendré certains retards. Notamment dans la rénovation énergétique de logements. Mais aujourd’hui, les travaux avancent bien.
"Il y a 30 logements terminés, qui ont atteint le label énergétique B, 36 logements sont en cours de travaux et il faudra encore en réaliser 130 supplémentaires. Donc, il y a du travail », indique Isabelle Mathonet.
Des rénovations énergétiques difficiles à financer
Seul souci, l’impact financier des chantiers. Un subside couvre la moitié des rénovations, compte tenu de l’inflation et des imprévus. Mais reste à assumer l'autre moitié, sans aucun moyen supplémentaire.
"Les logements ont acquis une meilleure performance énergétique puisqu'on arrive maintenant à la classe B, c'est bien, mais nos loyers n’augmentent pas, détaille Francis Geron, président de Fagnes & Plateau. Notre seule source de revenu, ce sont les loyers et ceux-ci n'augmentent pas. Donc, à terme, c'est invivable, pratiquement pour toutes les sociétés de logements".
Une réforme serait en cours, mais ne prendrait effet que dans 5 à 10 ans….
Sur le même sujet
Recommandations

Toujours de l'eau dans le gaz entre majorité et opposition à Baelen

"Les CPAS s'apprêtent à soutenir 30% de citoyens en plus"

Verviers et Dison « leaders » wallons du taux de bénéficiaires d'interventions majorées

Malik Ben Achour : "Du logement neuf pour redresser le centre de Verviers"

Tout en modernité, le CPAS de Lierneux a fait peau neuve

Welkenraedt : des finances saines… pour le moment selon l’opposition

Deux mois de retard pour le chantier "Coeur de village" à Olne

Les services publics étaient en grève ce 20 mai

Toujours de l'eau dans le gaz entre majorité et opposition à Baelen

"Les CPAS s'apprêtent à soutenir 30% de citoyens en plus"

Verviers et Dison « leaders » wallons du taux de bénéficiaires d'interventions majorées

Malik Ben Achour : "Du logement neuf pour redresser le centre de Verviers"

Tout en modernité, le CPAS de Lierneux a fait peau neuve

Welkenraedt : des finances saines… pour le moment selon l’opposition

Deux mois de retard pour le chantier "Coeur de village" à Olne

Les services publics étaient en grève ce 20 mai
