Spa confirme son attachement au Spa Rally

par
|

Spa confirme son attachement au Spa Rally

La ville de Spa a prolongé jusqu’en 2027 une convention avec la société DG Sport qui organise le Spa Rally. Une subvention de 30 000 lui sera octroyée chaque année.

Cette décision n’a pas été prise sans mal hier soir au conseil communal. Directement, le groupe d’opposition Alternative-plus a expliqué qu’il n’approuvait pas la reconduction de la convention. « Les retombées économiques sont très limitées sans compter que la majorité des commerçants ne bénéficient pas de l’événement. Les nuisances pour les Spadois sont assez importantes au niveau du bruit et de la pollution. Sans parler des routes fermées et du stationnement qui est difficile. La qualité de vie s’en trouve détériorée. Enfin, le montant de 30 000 euros est élevé pour un retour qui est faible », avance la conseillère Claire Girout.

Retombées évidentes

Il n’en fallait pas plus pour que les partisans de l’épreuve, au sein de la majorité, embrayent et répondent du tac au tac. « Sur base de quels éléments pouvez-vous dire que les retombées économiques sont faibles ? » a demandé l’échevine du Commerce Alda Greoli qui a rappelé que l’histoire automobile à Spa participé à sa renommée sur le plan international. Le Bourgmestre Nicolas Tefnin a complété en indiquant que l’épreuve du Spa Rally est celle qui est la plus vue par les téléspectateurs sur l’entièreté du championnat de Belgique. « Chiffres à l’appui, elle dépasse du double la seconde » , a-t-il indiqué.

Aucune porte de sortie ?

Le conseiller Frank Gazzard s’est aussi demandé comment était prévue la collaboration entre l’organisateur et les commerçants spadois telle qu’indiquée dans la convention. « Qu’on nous explique aussi comment l’organisateur va s’engager à développer un rallye d’envergure », se demande le conseiller Alternative-plus. « Rien n’est aussi prévu pour que la convention prenne fin avant 2027. En cas de mésentente grave ou de changement de majorité. Nous sommes pieds et poings liés sans porte de sortie éventuelle », précise Frank Gazzard. La majorité a précisé qu’elle travaillait dans le dialogue permanent avec l’organisateur et que des débriefings étaient organisés chaque année.

Sans surprise, la convention entre la Ville et DG Sport a été approuvée majorité contre opposition. Cette année, le Spa Rally se déroulera les 29 et 30 novembre prochains.


Sur le même sujet

Recommandations