L’IRM a émis un avertissement pluie de niveau orange pour la province de Liège, en raison de précipitations attendues de l’ordre de 50-80 L/m² entre le mercredi 09/10 05h et le jeudi 10/10 09h.
Le Service Hydrologie de Wallonie a fait le point sur la situation des principaux cours d'eau. Ce mercredi matin plusieurs d'entre eux ainsi que leurs affluents ont été placés en alerte de crue.
"EN L’ETAT ACTUEL DES PREVISIONS, ces pluies devraient entrainer un franchissement des seuils d'alerte (débordements significatifs affectant les habitations et les infrastructrures) de certains cours d'eau durant la journée de jeudi, voire dès la nuit de mercredi à jeudi.
Les bassins où les dépassements de seuils d'alerte sont attendus sur base des prévisions disponibles sont dès à présent mis PREVENTIVEMENT en phase d'alerte. Il s'agit de l’Amblève (franchissement estimé jeudi en fin de matinée), de la Vesdre (franchissement estimé mercredi soir/jeudi en matinée), l’Our (franchissement estimé jeudi matin), l’Ourthe (franchissement estimé jeudi matin pour les zones amont, et jeudi fin d après midi pour les zones aval).
Cette temporalité est estimative et les franchissements pourraient avoir lieu plus tôt, DES LA NUIT DE MERCREDI A JEUDI, ou plus tard en fonction de la position au sein du bassin versant et des pluies réellement observées.
D après les prévisions actuelles, l'évènement serait de moindre ampleur que celui de juillet 2021.
Compte tenu du degré de saturation des sols, le ruissellement sera important dès le début de l'évènement, et on peut s'attendre à des coulées de boue dans les zones de pente, une saturation du réseau d'égouttage, et une accumulation d'eau dans les points bas.
Il conviendra d'être extrêmement vigilant à proximité des rivières et des axes de ruissellement, de ne pas se mettre en danger inutilement, et de se tenir informé de la situation.
L’évolution des évènements reste sous étroite surveillance et le site sera actualisé régulièrement en fonction des prévisions et observations disponibles."