Explosions, tirs, voitures militaires à l’arrêt… La soirée était mouvementée ce mercredi soir à Stavelot. Une scène qui a sûrement intrigué les automobilistes passant rue de Spa.
Il s’agissait en réalité d’un exercice militaire, de la 22ème compagnie du 3ème Bataillon parachutistes, provenant de la province d’Anvers. "En fait, depuis lundi, j’ai toute ma compagnie qui est divisée en cinq équipes. Ils doivent se déplacer à travers la région pour réaliser des missions, des objectifs en simultané. On a essayé de créer une zone très hostile, comme on retrouve maintenant à la guerre", explique Jonas, Commandant de compagnie de la 22ème compagnie du 3ème Bataillon parachutistes à Tielen.
Durant cette semaine, les militaires vont parcourir 70km à pied, entre Marche-en-Famenne et Elsenborn, en passant par Malmedy, Spa ou encore Stavelot. Une région qui n’a pas été choisie au hasard. "C’est la zone la plus boisée de notre pays et ensuite, il y a une belle différence de relief. Le but, c’est aussi qu’ils soient le moins visible possible. Du coup, cette zone est idéale pour atteindre nos objectifs", ajoute le Commandant.
La compagnie a aussi fait appel à la population pour réaliser cet exercice grandeur nature. Le but était de prévenir le commandant dès qu’un militaire était repéré. "L’armée belge est déjà assez petite. Dans ma compagnie, j’ai environ 13 personnes que je peux utiliser comme forces ennemies. Couvrir une zone de 60km sur 60km avec 13 personnes, c’est impossible. Du coup, pour avoir des milliers d’yeux en plus, j’ai demandé l’aide des citoyens".
Le commandant Jonas n’a reçu que deux appels entre lundi soir et mercredi soir. Preuve que ses hommes se sont bien camouflés. Les militaires lèveront le camp ce vendredi avant de revenir prochainement pour d’autres entraînements dans notre région.