Nombreux sont celles et ceux qui ont accompli hier un devoir de mémoire en participant aux cérémonies dans le cadre de l’Armistice qui célèbre la fin de la Première Guerre Mondiale. A Theux, c’est un hommage aux combattants anglais qui a été organisé dans le cadre des festivités marquant le 80e anniversaire de la Libération de la ville.
Le 11 novembre, date historique de la signature de l'armistice en 1918. De nombreux soldats sont morts au combat pour défendre leurs nations et protéger les principes de liberté, d’indépendance nationale et de souveraineté. À Theux, les cérémonies organisées en cette journée sont l'occasion d’honorer la mémoire de ces combattants.
La cérémonie du 11 novembre à Theux porte également un devoir de mémoire envers les soldats britanniques, dont certains sont tombés en 1919. Bien qu’il y ait peu de cimetières britanniques de la guerre 14-18 en Belgique, celui de Theux constitue un lieu symbolique où les familles anglaises assurent l’entretien des tombes. Il semblait donc naturel de les inviter a ces commémorations.
A theux, les commémorations du 11 novembre sont bien plus qu'un simple hommage annuel. À travers ce devoir de mémoire la commune montre que le passé reste un guide précieux pour comprendre les valeurs de paix et de solidarité qui nous unissent aujourd'hui.