C’est ce vendredi que se clôture l’enquête publique relative à l’installation d’une usine de concassage dans le zoning de Stembert. Un projet dont ne veulent absolument pas les riverains. Pour eux, les nuisances sont beaucoup trop nombreuses. Et ils le font savoir en se mobilisant. Plusieurs pétitions circulent. Ils espèrent être entendus.
Audrey Degrange
Une usine de concassage dans le zoning de Stembert. Les riverains sont clairs, c’est un non catégorique ! Ce dimanche encore, ils se réunissaient pour évaluer leur marge de manoeuvre et partager leur opposition. Voisine directe de ce projet qu’elle juge inadapté à cet endroit, Hind Rabii a, elle, lancé une pétition. A la veille de la clôture de l’enquête publique, elle a déjà recueilli plus de 250 signatures. « Je n’arrive même pas à imaginer qu’une usine de concassage s’installera juste à côté de chez nous, à côté de riverains, à côté de commerces de proximité, s’insurge Hind Rabii. Nous parlons de bruit à hauteur de 100 décibels, nous parlons d’une quantité de poussière incommensurable, de pollution, de charroi de camions quotidiennement. Pour moi, c’est une ineptie. »
Le timing aussi pose question. La demande de permis est faite l’été, pendant les vacances, et est surtout peut visible. « J’ai l’impression que la demande a été faite en catimini parce que le premier affichage était sur un terrain inaccessible. Personne ne pouvait accéder à ce terrain parce qu’il se trouve plus loin que le recyparc et on ne peut pas circuler au-delà car la route n’est pas carrossable tout simplement », poursuit-elle.
Les riverains estiment donc que cette société tente de faire fi de leur avis. Ils pointent le flou entourant les plans rentrés à l’Urbanisme et l’ampleur réelle que cette activité de recyclage de matériaux de démolition pourrait prendre. Soulignant enfin que c’est la deuxième fois que l’entreprise dépose son projet. «Effectivement, il y a un peu plus d’un an, on avait déjà eu une première demande pour exactement le même activité, confirme Maxime Degey, Echevin de l’Urbanisme à la Ville de Verviers. A l’époque, le collège communal avait émis un avis favorable conditionné. Les conditions étaient très importantes notamment en ce qui concerne un plan de mobilité, la nécessité de diminuer le bruit en enfermant le concassage dans un bâtiment, ... A l’époque, la demande avait été retirée par le demandeur, elle est réintroduite cette fois-ci. »
Si elle ne peut rendre qu’un avis, la Région wallonne ayant le dernier mot, la Ville de Verviers reste attentive et dit comprendre la mobilisation citoyenne. « C’est un zoning à l’entrée d’un village, un certain charroi doit passer par le village. C’est un zoning où les activités quasi tertiaires se sont développées, des commerces etc, on est donc sur un zoning un peu particulier. Notre schéma de structure le mentionne également donc le raccourci de dire, c’est un zoning, on fait ce qu’on veut est un peu court pour nous. »
Hind Rabii et les riverains espèrent donc être entendus. Si ce n’est pas le cas, cette fabricante de luminaires design se dit prête à déménager et avoir recours à la justice.