Une zone bleue pour favoriser la rotation du stationnement à Theux

par
|

Une zone bleue pour favoriser la rotation du stationnement à Theux

Dans la feuille de route de la majorité IFR pour les six prochaines années, le bourgmestre de Theux Philippe Boury avait mentionné comme priorité l’offre de parking au centre de la commune.

Il avait aussi prévenu qu’une tolérance zéro serait appliquée pour les stationnements illégaux. C’est dans ce cadre que le conseil communal a adopté unanimement le règlement-redevance sur le stationnement à durée limitée en zone bleue qui n’est pas sans incidence sur une rotation optimale des voitures.

A Theux, on distingue des zones à durée limitée de 2h30 rue Chaussée, rue Hovémont, Place du Perron, Place du Vinâve et rue Chinrue et une zone à durée limitée de 30 minutes sur l’ensemble de la rue Hocheporte et sur une partie de la place du Vinâve. Si le véhicule ne dispose pas d’un disque de stationnement ou si la durée de validité de trente minutes ou de deux heures trente est expirée, une redevance forfaitaire journalière fixée à 25 euros sera appliquée.

Theux Demain demande une cartographie du stationnement

Le groupe d’opposition Theux Demain a voté favorablement sur la redevance ainsi que le cahier des charges pour la concession des zones bleues. Mais comme en commission, il a proposé qu’une étude de faisabilité soit menée concernant l’utilisation « d’arrêt-minute » pour les emplacements à durée maximale de 30 minutes. « Comme dans d’autres communes où les retours sont positifs, cela permettrait d’améliorer la rotation des véhicules, simplifier le contrôle et garantir une information explicite à chaque usager », explique le conseiller Vincent Moreau. Une évaluation des modifications dans quelques mois a été demandée par le groupe Theux Demain ainsi qu’une cartographie complète du stationnement dans Theux.

 


Sur le même sujet

Recommandations