Thimister a fait enfin un premier pas vers un avenir plus durable et plus moderne avec sa toute nouvelle administration communale. Depuis quelques jours, personnel et échevins ont pris possession d’un tout nouveau lieu de travail. Un grand moment qui était devenu essentiel. « L’ancien bâtiment n’était plus du tout adapté et n’était plus aux normes pour toute une série de choses. La place manquait aussi puisque dernièrement, l’Urbanisme a dû prendre possession de la salle du Conseil et ce n’était pas pratique », explique le Bourgmestre, Lambert Demonceau.
Et le personnel, aussi, est ravi. « On peut enfin bénéficier d’un réfectoire, ce qui n’était pas le cas avant. Il y a des connexions aujourd’hui qu’il n’y avait pas avant non plus. On reste nostalgique de l’ancien bâtiment, mais les conditions de travail sont désormais optimales ici », ajoute Adeline Dubois, l’une des employées.
Un projet complexe
Les travaux n’ont pas été simples à réaliser, l’idée était surtout de conserver le bâtiment de la cidrerie Ruwet, ancré dans l’histoire thimistérienne, en l’état, à l’extérieur. « Le bâtiment compte, en fait, 6 corps différents qui n’avaient pas la même hauteur, d’où les demi-niveaux. Il fallait pouvoir conserver cette vielle dame qu’est la Cidrerie tout en lui donnant un aspect jeune, fun et durable à l’intérieur. L’une des difficultés était aussi de rendre l’ensemble du bâtiment accessible aux PMR », insiste l’auteur du projet, Luc Henrard, d’Atelier Concept.
Aujourd’hui, tous peuvent enfin jouir de bureaux spacieux et spécifiques à chaque service où les interactions seront simplifiées. Rien ne pourra non plus freiner l’avenir, la commune à tout prévu. « Le site de la Cidrerie comptait plusieurs bâtiments. Nous avons racheté le bâtiment adjacent qui nous permettra d’y installer la bibliothèque en bas. Le deuxième étage nous servira, à l’avenir, à créer un véritable centre administratif relié au bâtiment actuel par une passerelle vitrée », précise encore Lambert Demonceau.
Le point de départ du nouveau futur quartier
C’est aussi l’avenir du centre de Thimister qui est en jeu puisque tout démarrera d’ici. Une liaison piétonne reliera le centre du village au tennis club situé derrière l’administration, tout en passant par le futur nouveau quartier. Et les échéances se rapprochent tout doucement. « Le permis de démolir vient d’être déposé. Dans les prochains mois, nous devrions voir les machines s’activer pour mettre l’ensemble du site au sol ».
Portes ouvertes
Pour ceux qui veulent faire une petite visite, une porte ouverte est prévue le samedi 8 avril de 9 à 15H, pour les autres, vous pouvez revoir notre live découverte ICI. (M.B)