Les médias de service public sont-ils en danger si l’on se réfère aux intentions de la Ministre en charge des médias Jacqueline Galand ? Parmi les mesures qu’elle envisage, il y a sa volonté de réduire le nombre de médias de proximité.
Les médias de proximité sont-ils dans le collimateur de la ministre des Médias Jacqueline Galant ? Dans un souci de rationalisation et de mutualisation des moyens, elle veut en tout cas réduire leur nombre. Et on est en droit de se demander si dans un futur proche, ils ne seront plus douze comme c’est le cas actuellement. « La réalité des chiffres veut qu’effectivement, quatre des douze médias de proximité sont en déficit à l’exercice 2023. La différence, elle est réelle. Mais ça ne veut pas dire que ces quatre médias en difficulté sont dans un état où il n’y a pas de solution. Qu’effectivement, demain, on essaye de rationaliser pour rendre le secteur plus rentable ne me dérange absolument pas », explique Alain Mager, Président du Réseau des médias de proximité (RMDP).
Le bilan financier de Vedia est positif
Un seul média de proximité par province ? Cette piste a bien été évoquée mais mardi en commission, la Ministre Galant n’a pas fermé la porte à d’autres solutions. La tournée des médias de proximité qu’elle a entamée il y a quelques jours s’arrêtera le 19 décembre à Vedia. « Qu’il y ait une réflexion sur l’avenir du fonctionnement des médias de proximité est normal mais Vedia n’a jamais attendu avant d’évoluer. Que ce soit sur le plan commercial ou technologique. Sur le plan de la créativité, Vedia a toujours été à l’avant-garde. Ce qui lui permet d’avoir un bilan financier totalement positif », note Pierre-Laurent Fassin, Président de Vedia.
Vedia le moins subsidié
Quand elles rencontreront la Ministre Galant le 19 décembre, les autorités de Vedia défendront une méthode de fonctionnement qui fait sa force depuis sa création en décembre 1988. Vedia ne fait pas partie des quatre médias de proximité en déficit. Un argument qui justifie son maintien parmi beaucoup d’autres. « Moi, je constate qu’il y a une question à poser. Comment se fait-il que le média de proximité (ex télévision locale) le moins subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles est un de ceux dont la situation financière est la plus pérenne et la plus solide ? Dans la réponse, il y a peut-être des éléments de réforme du secteur », explique Urbain Ortmans, Directeur général de Vedia.