Depuis ce jeudi, les habitants de Verviers utilisant la ligne de bus 706 doivent s’adapter à un changement majeur. Le TEC a pris la décision de ne plus desservir le terminus Champs des Oiseaux, en raison de l’état critique de la rue Houckaye.
Plus aucun bus ne passera par la rue Houckaye jusqu'à nouvel ordre. C'est la décision prise par le TEC. Elle concerne la ligne 706, Heusy-Verviers-Ensival, l'une des plus fréquentées de Verviers. La rue Houckaye a été jugée trop dangereuse ! "Cette mesure est provisoire. Elle a été prise suite aux dégradations récentes de la voirie. Nous avions interpellé la Ville il y a deux ans par rapport à ce problème. Elle avait budgétise la réfection de la voirie pour les années à venir. Malheureusement, ces derniers mois, la route s'est vraiment dégradée très fortement", explique Steve Beaumecker, responsable unité opérationnelle TEC Verviers.
Des trous, des ornières, ...
La route est, en effet, en très mauvais état. Il y a des trous un peu partout et même des ornières au niveau des ralentisseurs. Des morceaux de route de la taille de pavés se détachent aussi régulièrement. Pour les chauffeurs de bus, cette décision était devenue inévitable. "Tous nos véhicules freinent donc il y a des ornières qui se créent. La profondeur atteint 15 à 20 cm. Nos nouveaux bus sont plus bas et donc ils frottent, ils tapent le bas de caisse, ça fait des dégâts. En plus, avec ces secousses, il y a des risques de chute ou autre pour les voyageurs. Sans oublier les problèmes de dos que ça peut engendrer pour les chauffeurs", précise Steve Beaumecker.
Le terminus a changé d'endroit
Conséquence directe en terme de mobilité : le trajet du bus 706 est modifié. Les arrêts rue Houckaye et chemin de Donheid sont supprimés. Puis surtout, le terminus, Champs des oiseaux, n'est plus desservi. Les bus doivent faire demi-tour au rond-point rue des Aulnes où est désormais situé le terminus provisoire. Mauvaise nouvelle pour certains navetteurs, il faudra un peu marcher. "C'est un quartier qui est fréquenté principalement aux heures de pointe. Mais il y a malheureusement des étudiants, des personnes à mobilité réduite, qui vont devoir descendre à pied de Champs des oiseaux jusqu'au rond-point. C'est une mesure qui, je le rappelle, est provisoire. Nous y sommes forcés. C'est une question de sécurité", ajoute encore le responsable unité opérationnelle du TEC Verviers.
Début des travaux début 2025
Du côté de la Ville, on se veut rassurant. Des travaux d’urgence sont prévus. "J'ai demandé qu'on analyse des solutions très rapides. Mais vu la nature du problème, il ne s'agit pas simplement de reboucher les trous. Il faut effectuer un vrai travail de bétonnage. Il est difficile d'intervenir tout de suite. On essaie que ce soit pour début 2025", réagit Alexandre Loffet, le nouvel échevin des travaux de Verviers, précisant au passage que 33 voiries ont été répertoriées comme "très urgentes" à refaire.
La situation est temporaire. Début 2025, tout devrait rentrer dans l'ordre. Les navetteurs concernés par cette modification devront donc prendre leur mal en patience avant de retrouver rapidement un service de transport normal et sécurisé.