La ville de Verviers va publier une brochure prévention spéciale inondations et fortes chaleurs dans le courant du mois de novembre. L’objectif est d’aider la population à adopter les bons réflexes en cas de dangers sans pour autant créer une quelconque psychose.
Les inondations de juillet 2021 ont profondément marqué l’histoire de Verviers. Mais l’un des enseignements de cette catastrophe, c’est la prévention et mieux encore, l’anticipation. C’est dans cet objectif-là, qu’une brochure spéciale Vervi&toi sera distribuée dans le courant du mois à l’ensemble des Verviétois. L’idée, préparer chacun à affronter l’imprévu sans paniquer. « Dans cette brochure, on a voulu montrer à la population toutes les procédures qui sont mises en place comme le plan d’évacuation, les différents systèmes de communications,… Depuis 2021, il y a toute une série de procédures qui ont été mises en place pour que la communication soit plus forte. Mais il y a encore beaucoup de choses que le citoyen ne sait pas et on voulait l’informer », explique Muriel Targnion, la Bourgmestre de Verviers.
Des astuces, des conseils sont aussi donnés dans la brochure. Car pour que tout fonctionne, la population doit aussi faire des choses de son côté et apprendre, notamment, la culture du risque trop souvent négligée chez nous.
Pas question pour autant de générer de la peur auprès de la population, mais plutôt d’accepter le risque. Ce Vervi&toi est donc à conserver pour que chacun puisse, s’il le faut, adopter les bons réflexes.