L'emblématique tour du circuit de Francorchamps va être démolie puis reconstruite. Le lifting de l'entrée comprend aussi la transformation de la ferme Foguenne en centre d'accueil. D'autres bâtiments clés sont transférés et renouvelés. D'ici 2028, le circuit va investir au total 40 millions €.
D'ici 18 mois, le circuit de Spa-Francorchamps va changer de visage. L'idée est de mieux accueillir globalement les visiteurs, les équipes ou commissaires de pistes. Et les projets sont nombreux. En voici un aperçu.
Une nouvelle tour
Voilà à quoi devrait ressembler la nouvelle tour du circuit de Spa-Francorchamps en avril 2026. Haute de près de 20 mètres, elle comprendra 4 étages et un rooftop d'où on devrait pouvoir voir la chicane. Chaque terrasse représente une courbe emblématique du circuit. Au total, la tour permettra ainsi d’accueillir 450 invités. Le rez-de-chaussée et le premier étage seront dédiés à un centre de simulation de conduite professionnel.
Une passerelle reliera la tour à la fan zone et offrira elle aussi un point de vue inédit sur le raidillon et le virage de la source.
Une porte d'accueil du circuit à la Ferme Foguenne
Cette nouvelle tour participe à un projet de réaménagement paysager global pour doter le circuit d'une vraie porte d'entrée.
La partie « fenil » de la Ferme Foguenne sera démolie afin de recréer une nouvelle annexe qui comprendra de nouveaux sanitaires et un point d'accueil et d'information pour le public. Aux étages, des espaces bureaux et de réunion seront créés.
Une passerelle surplombera la Route du Fagnou pour marquer l’entrée du Circuit.
Un nouveau centre médical pour le public
Au programme aussi de ce vaste plan d'investissement : un tout nouveau centre médical pour le public pour juin 2025. Il quitte la conciergerie pour la zone dite de Martin-Fagne, aux abords des paddocks. Il permettra aux secours de sortir plus facilement et permettra d'accueillir 5 patients simultanément. De nouveaux sanitaires compléteront l'ensemble.
Nouvelle boutique permanente
En fait, de nouveaux sanitaires sont construits dès que c'est possible. Ce sera aussi le cas dans la nouvelle boutique permanente qui ouvrira ses portes en avril 2025, en face de l'arbre qui tue.Toutes les commerces mobiles s'installeront dorénavant là-bas pour former une allée commerçante piétonne.
L’actuelle boutique officielle située au pied du paddock rouge sera démolie et permettra de gagner de la place supplémentaire dans le paddock.
Nouvel atelier
L'atelier va aussi déménager à droite du raidillon. Il aura dorénavant un accès direct à la pitlane. Comme ailleurs, les croisements entre flux du public et mouvements des véhicules sont ainsi évités.
Mais aussi...
On pourrait encore citer la suppression de cette ancienne salle de presse pour faire place à une terrasse panoramique, la rénovation de l'ancienne douane ou l'aménagement d'un nouveau camping pour les commissaires bénévoles dans la zone d'activités économiques.
Des investissements jugés indispensables pour garder le statut « de plus beaux circuits du monde ». Au total, jusqu'en 2028, le circuit va investir à 40 millions d'euros. Un montant autofinancé à 70%.