Le principal point à l’ordre du jour du tout nouveau conseil de Welkenraedt qui s’est réuni ce jeudi soir a été bien sûr le vote du budget 2025, présenté par l’échevin des finances Eddy Demonceau.
Ce dernier, en équilibre, tourne autour des 17 millions d’euros, en recettes comme en dépenses, avec un boni prévu de 91 000 euros. Mais pour y arriver, il a fallu grignoter 1 million d’euros dans le fond de réserve, qui sera encore doté d’un peu plus de 2 millions en fin d’année. « Car si les recettes notamment fiscales ont augmenté, malgré un rabais de 104 000 euros du Fonds des communes de la Région wallonne, les dépenses augmentent encore plus vite, de l’ordre de 6,3% en moyenne » a commenté l’échevin. Parmi celles-ci, il y a les dépenses pour le personnel, qui mange 51% du budget de fonctionnement, en hausse de 472 000 euros à cause des indexations à prévoir. Il y a aussi la dotation à la zone de secours (499 000 euros) et à la zone de police de 984 000 euros (+ 3%) ainsi qu’au CPAS (676 000 euros). Quant à la dette, elle reste à un niveau maîtrisé de 10%.
En matière d’investissements, la commune envisage un montant de 3,3 millions d’euros. Parmi les travaux envisagés, il y a la suite des inondations de 202, l’aménagement de deux zones d’immersion temporaire pour un montant de 610 000 euros, des travaux d’entretien et d’amélioration de diverses voiries pour un montant de 196 000 euros, des implantations d’îlots de verdure afin de rafraîchir les températures ambiantes pour 105 000 euros ainsi que l’aménagement d’un parc à Henri-Chapelle dont le coût est estimé à quelque 225 000 euros.
Appauvrissement du fonds de réserve ?
L’opposition a bien sûr porté une voix quelque peu critique sur ce budget. Ainsi, Denis Voss, du groupe Plus, a reproché d’avoir pioché autant dans le fonds de réserve, au risque d’appauvrir celui-ci en n’anticipant pas les difficultés à venir. Il pense aussi que la majorité aurait pu se passer de nommer un échevin supplémentaire, tout en ne prévoyant rien sur la participation citoyenne. Par contre, il s’est réjoui de l’intention de mettre en place un schéma communal. Le budget a été voté majorité contre l’opposition du groupe Plus et l’abstention d’Ecolo.
Le reste du conseil s’est borné à discutailler longuement sur des queues de cerise, tels par exemple la demande par l’opposition de report d’un point concernant le déclassement et le déplacement d’un sentier communal, pour motif de manque de concertation avec les riverains, un report refusé finalement par la majorité qui n’en voit pas la nécessité.