Du changement à la tête de la maison de repos Leonardo da Vinci, située à Welkenraedt. Après 12 années de gestion par l'intercommunale liégeoise IsoSL, c'est désormais l'intercommunale INAGO qui prend le relais. Et ce depuis ce 1er janvier.
Dans sa petite chambre située au 1er étage, Monique Bettrang mène une vie plutôt tranquille. La reprise de la maison de repos par l'intercommunale INAGO, c'est une bonne chose pour elle, elle voit déjà la différence. « Pour servir en bas à midi, elles sont plus nombreuses. Donc les repas sont servis plus vite donc plus chauds. Avant, ça venait cahin – caha et quand ça arrivait ce n'était déjà plus ça. J'ai eu la grippe 10 jours donc j'étais dans ma chambre mais depuis deux jours, je descends et c'est super. C'est meilleur, c'est chaud ! »
Local aussi car la priorité de l'intercommunale est de s'ancrer dans la région et de rouvrir plus largement les portes de l'établissement fermées depuis la crise sanitaire. « Beaucoup de familles étaient demandeuses pour venir dès le matin rendre visite à leurs parents, ce sera bientôt chose faite, souligne Annick Esser, la nouvelle directrice de la maison de repos. L'ouverture aussi par rapport aux Welkenraedtois, aux jeunes de la commune. Il y des activités intergénérationnelles qui vont se mettre en place, il y en avait déjà, il y en aura encore plus. Tous ces projets sont en cours et les équipes sont motivées et attendent impatiemment pour mettre tous ces projets en place. »
Enthousiastes, la commune et son CPAS le sont aussi. Longtemps exclus de la gestion, ils retrouvent une place au sein du conseil d'administration et vont enfin pouvoir proposer leurs idées. « On avait le conseil consultatif des aînés qui souhaitait entrer comme bénévole au sein de la maison de repos et ça été discuté à de nombreuses reprises pour créer une cafétéria et un centre convivial que les pensionnaires puissent occuper avec leur famille. Ça n'a jamais pu se faire car la notion de bénévolat n'était pas bien acceptée par IsoSL », explique Jean-Luc Nix, Bourgmestre de Welkenraedt
Tout le contraire d'INAGO. « Il est vrai qu'on est financé par l'AVIQ pour réaliser des soins, certaines activités mais rien ne remplacera cette présence de bénévoles pour faire de la lecture, faire une activité tricot, tenir une cafétéria. Les bénéfices de cette cafétéria seront ré-injectés au profit des résidents. Ça leur permettra, par exemple, de faire un voyage à la mer et donc c'est aussi important pour nous de soutenir ces projets là », note Frédéric Dobbelstein, Directeur général d'INAGO
85 pensionnaires résident actuellement sur le site de Welkenraedt qu'INAGO entend rapidement développer. « On souhaite agrandir, légèrement mais quand même agrandir la maison de repos avec 8 lits supplémentaires. C'est d'assurer une présence plus permanente du centre d'accueil de jour, de passer à 5 jours d'ouverture au lieu de 3. C'est d'être moteur de la collectivité, moteur des seniors au sein de la commune de Welkenraedt », conclut Frédéric Dobbelstein.
Présente aussi à Aubel et Plombières, l'intercommunale n'exclut pas de se rapprocher d'autres communes pour renforcer encore un peu plus son expertise dans l'arrondissement.