Revenons au point de départ en 1924 où un certain Cecil Kimber, un des dirigeants de la marque Morris entreprend de modifier certains modèles de sa gamme qu’il badge MG pour Morris Garages, sorte de variante sportive de la marque. Bien que britannique, MG décide pourtant de produire essentiellement des cabriolets ou pardon, des roadsters. « MG a certes fabriqué des berlines et des coupés, c’est quand même le cabriolet qui est la marque de fabrique de MG. On le retrouvera dès les années 30 jusqu’à aujourd’hui. C’était dans l’esprit du fondateur Cecil Kimber de faire d’une voiture de sport un roadster. Ca peut paraître assez surprenant en Angleterre quand on connaît la météo mais c’était leur façon de vivre la voiture de sport », explique Christian Lissot – Président du MG club France. L’histoire se réécrit loin d’Oxford Avec ses performances sportives et son look inimitable, les MG sont très populaires en Grande Bretagne mais l’arrivée de la MGA en 1955 va faire prendre à la marque une autre dimension. Quelques années plus tard, la MGB confirme ce succès et est abondamment vendue notamment aux Etats-Unis. Près de 500 000 exemplaires seront produits faisant de la MGB à cette époque, le cabriolet le plus vendu au monde. Pourtant au milieu des années 70, les pertes financières s’accumulent et plongent la marque dans de grosses difficultés. « On est dans la production de la MGB qui est un modèle qui marche très bien. Mais on est dans le déclin général de l’industrie britannique. Avec une concurrence interne entre MG et Triumph qui sera pénalisante pour MG. Cela conduira à l’arrêt du modèle en 1980 ». De reprises en reventes, les actionnaires se succèdent à la tête de la glorieuse marque britannique mais sans succès. Et c’est au début des années 2000 qu’une nouvelle page de l’histoire de la marque va s’écrire très loin d’Oxford. « MG Motor a été racheté en 2007 par le groupe Saic. La décision a été prise en 2020 de revenir en Europe avec des véhicules électrifiés qui disposent des dernières évolutions de batteries, d’aides à la conduite et de sécurité. Et au meilleur prix pour respecter l’esprit originel de MG de proposer des voitures fun mais à un prix abordable », explique Clément Lefèvre – Responsable RP MG Motor en France. L’arrivée fracassante du Cyberster Depuis quelques années ce sont donc 70 à 80 % de véhicules électrifiés que MG vend en Europe de l’Ouest, mais à des tarifs très abordables. La marque s’était en revanche, beaucoup éloignée des cabriolets qui ont fait sa notoriété, mais cette année sera celle du retour aux sources avec l’arrivée du Cyberster. « Il y a un gros engouement de cette voiture qui en offrira beaucoup pour son argent. Il n’est pas juste là pour faire beau dans la gamme. Pour plus ou moins 60 000 euros, ce sera une grande GT qui permettra de voyager beaucoup avec des performances de recharge de top niveau. Avec un beau design qui nous permettra d’aller chercher de nouveaux clients ou de récupérer des propriétaires d’anciennes MG », poursuit Clément Lefèvre. Les ambitions de la marque sont de permettre à un maximum de personnes de passer à la mobilité électrique et son confort. Et si c’est en retrouvant l’esprit originel de la marque, sportif et cheveux au vent, quelque chose me dit que la marque MG pourrait retrouver un peu de son lustre d’antan. https://www.vedia.be/emission/mobilidees/pourquoi-la-mg-ehs-marque-t-elle-les-esprits/106439 https://www.vedia.be/emission/mobilidees/mg-b-gt-la-belle-anglaise-qui-pardonne-tout/112785