À 16 ans, la Lierneusienne Maya Wintquin a déjà tout d'une grande sprinteuse

par
|

La jeune sprinteuse Maya Wintquin sort d'une belle saison hivernale. La Lierneusienne a décroché le titre national U18 sur 200 et 400 mètres. Elle représentera la Belgique au Festival Olympique de la Jeunesse européenne qui se tiendra à Skopje cet été.

Spikes enfilés, échauffement terminé et explosivité affutée. Maya Wintquin n’a que 16 ans, mais elle a déjà tout d’une grande athlète ! Sacrée championne de Belgique U18 sur 200 et 400 mètres avec à la clé un nouveau record de Belgique à 24 : 14. Mais aussi championne de France sur le 400 mètres, les performances de la Lierneusienne sont suivies de près, par les grandes pointures de l’athlétisme belge. « Je trouve cela formidable surtout que mon hiver dernier n'était pas top. Ici, faire le record de Belgique sur le 200 mètres et être championne de france sur le 400, ça fait plaisir », commente-t-elle. 

Première compétition internationale cet été 

Des chronos époustouflants enregistrés à 16 ans seulement. Maya Wintquin est d’ailleurs la fille née en 2009, la plus rapide sur 200 mètres. Une performance qui lui ouvre les portes de sa première compétition internationale : Le Festival Olympique Européen de la jeunesse 2025. Ce sera en juillet à Skopje, en Macédoine. « C'est une expérience à vivre que j'attendais depuis l'an dernier. Il fallait que j'attende cette année. J'ai réalisé les minimas pour le 200 mais maintenant j'aimerais réaliser les minimas pour le 400. Cela me permettrait avoir le choix », avance la jeune sprinteuse. 

« Maya est un des plus gros talents que j’ai pu voir en Belgique »

Pourtant, l’entre-saison a été agité. Après deux années sous la houlette de Roger Lespagnard dans le Club de Liège, les problèmes de santé de l’ex-coach de Nafi Thiam ont contraint Maya Wintquin à changer de coach et de club. Elle a traversé la Meuse pour aller à Seraing où l’ex-décathlonien, François Gourmet a fait une exception pour l'entraîner. « C’est vrai que je les prends à partir de junior, mais des talents comme Maya, je veux leur laisser leur chance. Elle est grande, dynamique, rapide. Je trouve que chez les jeunes c'est bien d'être grand et rapide. Souvent les coureurs du 400 mètres sont grands mais un peu lents. Mais ici maya a les deux qualités. Et puis, elle est motivée, elle est calme et elle écoute bien. Je pense qu'elle peut viser loin. J’aime bien y aller prudemment, mais c’est un des plus gros talents que j’ai pu voir en Belgique », lance François Gourmet. 

«  Nafi Thiam, c'est mon idole »

Son profil ressemble d’ailleurs à celui de la triple championne olympique, Nafissatou Thiam. Une athlète qui inspire Maya Wintquin. « C’est mon idole. Quand j’étais petite, je faisais les épreuves multiples et c’est resté mon idole. Nafi est impressionnante », sourit Maya Wintquin.

Perfectionniste à l'école 

Et en dehors des pistes, à l’instar de Nafi qui a été diplômée en géographie, la Lierneusienne ne néglige pas les études. Elle est en quatrième secondaire à l’Institut du Sacré-Cœur de Vielsalm et elle compte bien entamer des études supérieures. « Je veux aller jusqu’au bout. Je veux faire des études parce que le sport ne va pas seul. Il faut un métier après. Cela demande beaucoup d’organisation, mais j’essaie de tout faire parce que c’est important. Parfois, je prends mes cours avec moi dans la voiture pour avancer dans mes devoirs ou pour étudier. Cela m'évite d’être trop en retard ». 

« J’ai envie de participer aux Jeux Olympiques de Los-Angeles »

Que ce soit pour les études ou sur la piste, la sprinteuse vise très haut ! « En 2028, il y a les jeux olympiques à Los-Angeles et j’ai envie d’y participer et de faire partie du relais 4X400 des Belgian Cheetas. J’ai envie de réaliser mon rêve ». D'ici là, Tous les espoirs sont permis. La route vers le rêve olympique commencera cet été à Skopje. Ce sera du 20 au 26 juillet.


Sur le même sujet

Recommandations