En cyclisme, c'était la 59e édition de la Flèche Ardennaise. Au programme, on retrouvait comme d'habitude un parcours très vallonné, avec 17 côtes au total dont notamment l'enchaînement côte de Wanne, côte de la Haute Levée et col du Rosier.
Le tout sous un temps magnifique à Stavelot ! Magnifique, comme la liste des partants de cette 59e édition de la Flèche Ardennaise puisqu'on retrouvait, comme de coutume, beaucoup de grands espoirs du cyclisme. À commencer par le vainqueur sortant, le Néerlandais de la Visma - Lease a Bike, Menno Huising, accompagné d'une solide équipe. Côté Belge, on retrouvait notamment les très talentueux Jarno Widar et Milan Donie de Lotto Dstny.
Et c'est une attaque du dernier cité qui lance véritablement la course après quelques kilomètres seulement ! Il est accompagné dans un premier temps de Huising justement, et d'un autre Belge, Jente Michels d'Alpecin Deceuninck. Après quelques kilomètres à 3, ils sont rejoints par 19 autres coureurs dont Jarno Widar, mais aussi un régional en la personne de Marvin Tasset, le Hervien de l'équipe Mini Discar. Cette échappée royale ne sera jamais revue par le peloton.
Les choses se décantent encore quand l'échappée entame la côte de Fosse. Et c'est Milan Donie, décidément très offensif, qui attaque à nouveau. Après deux kilomètres passés en compagnie de Tomos Pattinson (Visma - Lease a Bike), il parvient à s'isoler en tête de la course. Tandis que le seul régional de cette échappée, Marvin Tasset, se fait décrocher dans la deuxième ascension de la côte de Wanne.
Donie ne cesse d'augmenter son écart qui grimpe jusqu'à 3 minutes d'avance à 40km de l'arrivée. Le Belge de 19 ans, qui participe pour la première fois à cette course, ne sera jamais rattrapé et s'impose après un numéro d'environ 80 kilomètres en solitaire ! "Ce n'est pas ce que j''avais imaginé", commence d'ailleurs d'emblée le coureur de la formation Lotto Dstny, tout sourire. "J'ai commencé cette course en ayant pour seul objectif de faire un bon travail et d'aider au mieux Jarno dans le final. Mais nous étions dans un gros groupe et tout le monde ne collaborait pas. C'était surtout Alpecin-Deceuninck et nous qui roulions, donc j'étais assez méfiant vis-à-vis des autres coureurs qui ne prenaient pas de relais. Et puis soudainement, j'ai eu quelques mètres d'avance et Jarno m'a crié d'y aller. Tomos Pattinson (Visma - Lease a Bike) m'a suivi pendant deux kilomètres, mais je sentais qu'il valait mieux que je continue seul, donc je l'ai lâché et puis il ne me restait plus qu'à me concentrer à fond jusqu'à l'arrivée".
Et pour couronner la superbe journée de la formation belge Lotto Dstny, l'équipier et compatriote de Milan Donie, Jarno Widar, est allé chercher la deuxième place au sprint en devançant l'Espagnol de la formation Israël Premier Tech, Pau Soriano.