Ce dimanche matin, la salle Belva à Bellevaux, lieu mythique du Rallye des Crêtes a rassemblé de nombreux fans de Rallye. Arrivés dès 4 heures du matin, ils étaient tous présents pour célébrer le premier titre mondial de Thierry Neuville.
Le moment est historique ! Il est 6h45 du matin ce dimanche, Thierry Neuville termine le Rallye du Japon. Il est sacré champion du monde des rallyes pour la première fois de sa carrière ! Un titre amplement mérité. « C’est beaucoup d’émotion. Des larmes … Ça fait du bien depuis qu’on le suit et qu’on le soutient, c’est exceptionnel. Dire qu’il y a dix ans, on attendait une première victoire et que maintenant il est champion, c’est une grande fierté. C’est comme une médaille d’or olympique », confient les fans qui font ressortir leur joie.
80 supporters ultra motivés depuis 4h du matin
Ici dans la salle de Bellevaux, 80 supporters francophones se sont rassemblés dès 4 heures du matin. Ils étaient tous très chauds. « C’est de la folie, on est à la bière depuis 4h du matin et la fête continuera jusque dans l’après-midi voire jusqu’en début de soirée. C’est un peu le Rallye des Crêtes une semaine après », décrit un supporter. C’est René Reynders, un des organisateurs du Rallye des crêtes qui a orchestré l’évènement. Mais il ne s’attendait pas à accueillir autant de monde. « C’est vrai que ça a pris des proportions inattendues. Tout ça s’est fait en quelques jours avec énormément de passion. Ce sont tous des gens qui voulaient fêter le moment »
« On n’a presque pas dormi de la nuit »
Après avoir connu des problèmes moteurs vendredi, Thierry Neuville s’est lancé dans une remontée samedi. Mais c’est finalement son. concurrent Ott Tanak qui officialise le titre en sortant de la route au milieu de la nuit. Un week-end rempli d’émotions pour ses supporters infatigables. « On n’a presque pas dormi de la nuit. On a suivi le rallye pendant trois nuits et maintenant, on va faire la fête ».
« Ça restera un des plus beaux jours de ma vie »
Une chose est sûre, la journée restera longtemps gravée dans les mémoires. « Après la naissance de mes enfants et la rencontre de ma femme, je pense que ça restera un des plus beaux jours de ma vie. Pour notre petite région, c’est quand-même exceptionnel », lâche un supporter avec les larmes aux yeux.
« Thierry y a toujours cru »
Et ce titre, Thierry Neuville l’attend depuis ses débuts en WRC en 2011. Il a été 5 fois vice-champion du monde et trois fois troisième. Mais cette année, il a été maître de la régularité pour réaliser enfin son rêve. Pour ses supporters, c’est l’aboutissement d’une carrière pleine de persévérance. « Thierry y a toujours cru et il s’est toujours donné à fond. Je crois que par le passé on s’en est rendu compte. Il vit vraiment pour cette passion-là », indique un fan proche de la famille Neuville.
Après la power stage, les fans ont pu se restaurer avec un petit brunch. La fête s’est poursuivie pendant de longues heures pour la bonne cause. L’ensemble des bénéfices de l’évènement sera reversés à une association de lutte contre le cancer.