Depuis l'obtention de la licence pour la D1 ACFF, le Stade Verviétois est assuré de participer au tour final. Ce dimanche, avec la réception de Habay-La-Neuve, c'était une répétition avant l'échéance de fin de saison.
Assuré de participer au tour final grâce à la licence pour la D1ACFF, le Stade Verviétois reçoit Habay-La-Neuve, en rouge. Une équipe qui participera aussi au tour final. L’occasion de faire tourner l’effectif pour soigner les petites blessures avant le tour final.
6 changements dans le 11 verviétois
Dès le coup d’envoi, les Verviétois affichent de bonnes intentions et se montrent dangereux dans les dix premières minutes avec cette reprise de Ngomba au-dessus du cadre et puis cette frappe de Manfredi. À la 12e, sur une relance de Habay-La-Neuve, Valentin Thomas profite d’une mésentente dans la défense locale pour crucifier Nseka. « C'est Florent qui dégage de la tête. Je suis dos au jeu et je me retourne assez vite. Je vois le gardien mal placé et je tir du pied gauche dans un but presque vide», indique le buteur gaumais, Valentin Thomas.
« On n'a pas été bon au pressing, on était chaque fois en décalage »
Après ce coup sur la tête, les Verviétois ont dû mal à réagir et doivent subir le jeu des Habaysiens qui jouent sur les transitions. Juste avant la pause, le virvoletant Nathan Rooms est lancé en profondeur. Il déborde la défense sur la droite mais sa frappe s’arrête dans les bras de Nseka. « C'était une équipe inédite avec beaucoup de joueurs nouveaux dans l'équipe, beaucoup de jeunes aussi. Ils ont un peu cherché leurs positions. On n'a pas été bon au pressing. On était chaque fois en décalage. On a réglé les choses à la mi-temps et on a affiché un tout autre visage en deuxième période », confie le technicien local, Jean-Sébastien Legros.
« L'objectif c'était de se préparer pour la suite »
Au retour des vestiaires, les Gaumais reprennent avec beaucoup d’envie et d’aggressivité positive. Les Stadistes sont bousculés à l’image de Ayoub Rayanne qui perd la balle. Gasparoto récupère et rentre dans la surface sert Serwy. Mais Biondolillo sauve les siens du torse. Lamotte récupère mais ne cadre pas. Les Rouges poussent mais le matricule 33 résiste tant bien que mal. Nseka réalise une superbe double arrêt devant Lamotte et puis Serwy. Au fil des minutes, les Verviétois reprennent du poil de la bête et remettent le pied sur le ballon, mais comme ici avec ce coup-franc de Manfredi, la précision fait défaut. Il faut attendre les arrêts de jeu du match pour voir le premier tir cadré du Stade Verviétois avec un tir à la retourne de Pape Sy, sauvé in-extremis par Thomas Ansion. 0-1, score final. « Je tire beaucoup d'enseignements de cette rencontre. C'est vrai que j'ai fait le choix d'épargner certains joueurs dans l'optique du tour final. Cela a donné l'occasion à d'autres de prendre le relais. Je ne suis pas content de la première mi-temps du tout mais après il y a eu une bonne réaction. C'était un peu mieux. Mais l'objectif c'était de se préparer pour la suite », synthétise le coach verviétois, Jean-Sébastien Legros.
« On a les capacités pour répondre présent et aller chercher ce tour final »
« On sort de quelques matches où on marquait pas mal et on encaissait pas beaucoup. C'était positif. Ici on fait un faux pas mais on va se remobiliser avant le tour final parce que c'est l'objectif. Je pense que tout le groupe a les capacités pour répondre présent et aller chercher ce tour final », avance le défenseur central, Alessio Biondolillo. Après la défaite contre Meux la semaine dernière et ce dimanche contre Habay-La-Neuve, les Verviétois signent un 0 sur 6. Un bilan contre deux prochains adversaires du tour final. « Ce n'est jamais bon moralement mais je ne pense pas que l'équipe sera impactée. On est assez mature pour tirer des leçons des rencontres et de continuer à aller de l'avant. On va se remobiliser dès mardi à l'entraînement pour aborder ces dernières semaines », Conclut Alessio Biondolillo.
Le Stade Verviétois aura encore une dernière répétition générale avant le tour-final, ce sera dimanche prochain à Onhaye, 3e du classement et aussi qualifié pour le tour final.
Sur le même sujet
Recommandations

Le volley en fête à Spa pour les finales de la Coupe Bodart

Des centaines de personnes ont manifesté à Verviers contre les réformes du gouvernement fédéral

École communale d’Ensival : les travaux ont démarré !

Le team WRT rassemble toutes ses activités dans un atelier de 20 000 m² à Bierset

Verviers et Dison « leaders » wallons du taux de bénéficiaires d'interventions majorées

En panne offensive, Pepinster B tombe en demi-finales des play-offs face à Belgrade B (50-74)

Le volley en fête à Spa pour les finales de la Coupe Bodart

Des centaines de personnes ont manifesté à Verviers contre les réformes du gouvernement fédéral

École communale d’Ensival : les travaux ont démarré !

Le team WRT rassemble toutes ses activités dans un atelier de 20 000 m² à Bierset

Verviers et Dison « leaders » wallons du taux de bénéficiaires d'interventions majorées
