Ce week-end, aucun match n’a été remis en basket ! En première régionale, on a eu droit à un beau duel entre Verviers et Waterloo. Les visiteurs sont 5e et font face à des Verviétois plus revanchards que jamais. Ils n’ont plus droit à l’erreur après leur première moitié de saison en demi-teinte. Mais les locaux n’ont pas su imposer leur rythme dans ce match, Waterloo était trop coriace.
Verviers fait face à un gros poisson ! Avec 8 victoires, les verts jouent pour accrocher une place en playoffs. Les Verviétois en font les frais dès l’entame. Ils rentrent mal dans leur match, la défense et l’attaque sont enraillées. Waterloo saisit l’occasion et intercepte haut les ballons pour terminer avec des paniers faciles. Après 3 minutes de jeu, c’est déjà 2 à 12. Le coach verviétois est obligé de prendre temps-mort. « On sait que Verviers est toujours difficile à jouer, surtout à domicile. Le fait de faire une très bonne première mi-temps, celle qui est la plus aboutie depuis le début de saison, on savait qu’il y allait avoir une réaction » assure Sébastien Dufour, coach du Royal Waterloo Basketball.
Et la réaction, là voilà : les noirs retrouvent leur hardeur défensive. Plus agressifs, ils ne se laissent plus marcher sur les pieds et convertissent en attaque à l’image de Delsemme. Pour autant, Waterloo continue à se déjouer de la zone par l’adresse et par les relations bien senties. « On n’était pas dedans, ils nous ont mis une grosse pression directement et on prit l’avance. C’est à cause de ça qu’on court après le score tout le match » explique le meneur du BC Verviers, Mayron Wilkin.
Les locaux ont du mal à trouver de l’adresse dans le deuxième quart-temps alors que Waterloo n’en manque pas ! Ils jouent au diapason de Vlaeminck, qui est d’une justesse exemplaire. En plus de ça, les verts lisent le jeu parfaitement, ils coupent et trouvent des décalages. Les locaux ne marquent que 10 points sur ce 2e quart-temps ! 27-44 à la mi-temps.
Jusqu’au bout
Un nouveau sursaut d’orgueil des locaux les montre sous un autre visage. Couteau entre les dents, ils sont décidés à proposer un beau basket. Avec un Delsemme des grands soirs, c’est toujours plus facile ! Et si en attaque tout roule, en défense, ils mettent le verrou et maintiennent Waterloo à 9 points dans le 3e quart-temps. La réaction était attendue par le coach de Verviers : « J’ai eu la réaction que je voulais en deuxième mi-temps, mais on doit faire ça tout le match.»
Les noirs y croient jusqu’au bout. Ils reviennent à 6 points des verts. Mais les visiteurs remettent un coup de physique dans la raquette pour maintenir le cap et l’avance qu’ils se sont créée depuis l’entame. La fin du match se déroule sur la ligne des lancers-francs, mais à ce jeu-là, Waterloo n’est pas inquiété... « On doit se sauver, tous les matchs doivent être pris... C’est hors de question de commencer un match en se disant que c’est trop fort. C’est ce qui s’est passé dès le début du match, les consignes étaient claires pourtant » insiste Bruno Dagnely. Et les consignes resteront les mêmes jusqu’à la fin de saison, la descente 2e régionale est impensable. Score final de ce match 63-76. (A.Millet)